Si vous vous apprêtez à déménager, que vous quittez votre logement pour quelques temps ou que vous manquez simplement de place chez vous, il y a des chances que vous recherchiez un moyen de stocker temporairement vos affaires.
Mais où les stocker ? Quelle solution choisir ? Est-il mieux de louer un box dans un centre de self-stockage classique ou de louer la cave ou le grenier d’un particulier ?
Stocker chez un particulier peut sembler attractif, notamment d’un point de vue financier.
Cette solution est effectivement moins chère, mais ce n’est pas pour rien. Elle peut toutefois s’avérer risquée et comporte des inconvénients qu’il ne faut pas négliger au moment de choisir où stocker vos biens.
Nous vous expliquons ici quels sont les éléments à examiner soigneusement pour vous aider à choisir la meilleure solution de stockage.
1/ Le contrat
Bien souvent, louer un garage à un particulier est la première solution qui nous vient à l’esprit.
Mais attention, ce n’est pas forcément la meilleure.
Un propriétaire est assez libre de louer son bien comme il l’entend. Cependant, s’il s’agit d’un locataire, il n’a pas le droit de sous-louer son garage sans accord de son propriétaire. Il en va de même pour les copropriétés.
Par ailleurs, le tarif et la durée du bail seront dépendantes de ces derniers. Si vous souhaitez par exempler prolonger la durée de location, cela peut s’avérer compliqué.
Jusque là, rien de trop alarmant.
Mais que faire de vos affaires si la personne qui vous loue un espace de stockage quitte son logement ou souhaite brusquement récupérer sa cave ou son grenier ?
Si vous sous-louez un garage par exemple, la signature d’un bail est facultative, et c’est en général là que les problèmes commencent. En effet, sans contrat écrit, aucune garantie de location dans le temps !
Et se retrouver avec tous ses meubles sur les bras du jour au lendemain peut vite devenir un cauchemar !
C’est pourquoi des centres de self-stockage vous proposent de louer un box de stockage sans engagement de durée, tout en vous faisant signer un contrat qui vous évitera d’avoir à gérer ce genre de péripétie.
Ce contrat est une garantie qui vous protège dans le temps : vous pouvez stocker pour une durée illimitée, sans risque de devoir récupérer vos biens en urgence comme c’est le cas si vous louez à un particulier !
2/ L’assurance
Lors de la location chez un particulier, c’est au locataire, et non au propriétaire d’assurer ce dernier.
L’assurance responsabilité civile, c’est le minimum en termes de protection. Elle permet d’indemniser les tierces personnes dès lors qu’un accident a lieu au domicile. Evidemment, il est également conseillé d’assurer ses biens contre les vols, les incendies ainsi que les dégâts des eaux.
Tout ceci représente alors un coût supplémentaire à la location du garage chez un particulier. Et c’est une dépense qu’on ne prévoit pas à première vue !
Lorsque vous louez un espace de stockage chez ATOUT-BOX, nous vous proposons une assurance qui sera comprise dans votre contrat et qui protégera vos biens à leur juste valeur.
Vous gagnerez du temps dans les recherches d’assurance, les comparatifs et l’administratif !
3/ La sécurité
Quoi de plus important que la sécurité de vos effets personnels ?
Louer un espace de stockage chez un particulier ça parait bien, s’assurer de la sécurité c’est mieux !
Louer un espace de stockage à un particulier peut sembler économique et pratique.
Et pourtant, les cambriolages et les vols par effraction à domicile sont malheureusement très courants, que ce soit en centre-ville ou en zone rurale.
L’Occitanie arrive d’ailleurs en quatrième position des régions les plus touchées par ce fléau en 2018 (source).
En ville, les vieilles portes en bois ou mal sécurisées sont des failles que les cambrioleurs savent exploiter à la perfection.
Dans les villages ou les zones plus reculées, c’est souvent la négligence des propriétaires qui pose problème : porte d’entrée non-verrouillée, fenêtres laissées ouvertes…
C’est donc un phénomène qu’il ne faut pas prendre à la légère si vous souhaitez assurer la sécurité de vos affaires.
Pour ne prendre aucun risque, louez un box dans l’un de nos centres de self-stockage ! La sécurité, c’est notre priorité.
En plus du cadenas sur la porte de votre box, chaque allée est dotée de caméras de télésurveillance 24/24.
Des codes personnels vous seront attribués afin de pouvoir accéder à votre box de stockage. Chaque box ayant sa propre alarme, impossible d’avoir une mauvaise mal intentionnée !
Évidemment, des alarmes incendies sont placés partout dans votre centre de stockage pour une sécurité optimale.
4/ L’insalubrité
Que ça soit à court ou long terme, la propreté des lieux doit être irréprochable pour stocker vos affaire dans de bonnes conditions.
Prenez-garde à inspecter les lieux du sol au plafond ! Et à vous renseigner sur d’éventuels points d’eau aux alentours !
Les nuisibles (cafard, souris etc …) aiment particulièrement l’humidité des caves, et le manque d’aération et d’entretien de ces lieux chez les particuliers n’aidera pas à les faire fuir.
Comme vous le savez, vos meubles et effets personnels ne supporteront pas longtemps ces impuretés.
C’est pourquoi ATOUT-BOX a tout mis en oeuvre pour que les nuisibles restent loin de leurs centres, et que l’air circule parfaitement pour laisser respirer vos affaires et les préserver de l’humidité !
5/ Amis / Famille ?
Emprunter un petit coin chez sa famille ou ses amis pour stocker ses affaires temporairement, qui n’y a jamais pensé ?
Bien que cette solution soit bien souvent intéressante d’un point de vue financier, personne n’est à l’abri d’une dispute ou d’un conflit …
De plus, pour accéder à vos affaires, il vous faudra bien compter sur l’accord et la disponibilité de la personne chez qui vous stockez ! Pas vraiment pratique, donc.
D’autre part, vos proches peuvent aussi accéder à vos affaires, et donc à votre vie privée, même si ce n’est pas forcément intentionnel.
Évitez aussi de choisir des lieux de stockage peu accessibles, comme une cave ou un grenier : déposer et récupérer vos affaires peut vite se transformer en parcours du combattant !
Enfin, pensez à vérifier que vous pourrez vous garer facilement à proximité du lieu de stockage afin d’éviter de transporter des charges lourdes à pieds.
Afin d’éviter toutes mésaventures avec vos proches, nous vous conseillons de louer un box de stockage dans nos centres de Montpellier ! Vous serez libre d’y accéder de 7h à 21h – 7j/7* grâce à vos codes personnels, sans même devoir prévenir avant !
* possibilité de souscrire à l’option 24H/24
De plus, des parkings adaptés à votre camion de déménagement, des chariots ainsi que des montes-charges sont en accès libre dans nos centres.
Vous avez maintenant toutes les clés en main, pour faire votre propre choix, selon vos besoins.
Si vous décidez d’opter pour la location d’un box de stockage sécurisé à Montpellier, vous pouvez contacter nos conseillères au 04 48 20 02 60.
D’autres articles peuvent aussi vous intéresser…