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Déménagement à l’étranger : les étapes clés pour une organisation réussie

Déménager en France n’est déjà pas une partie de plaisir et requière une bonne organisation. Mais lorsque c’est à l’étranger, les choses se compliquent encore, entre les démarches administratives, la recherche du bon déménageur ou le stockage des meubles dans des box de stockage. Il est donc essentiel de se préparer minutieusement au préalable. Nous mettons en avant dans cet article différents éléments qu’il ne faut pas oublier de prendre en considération si vous déménagez à l’étranger.

Cherchez et comparez les entreprises de déménagement à l’avance :

Déménager à l’international peut vite couter très cher et se transformer en cauchemar si l’on ne choisit pas la bonne entreprise de déménagement.  Il est donc préférable de s’y prendre bien à l’avance afin de prendre le temps de choisir LE bon déménageur.

Comparez plusieurs offres en prenant en compte les différentes caractéristiques de la prestation. Comme le temps de transit entre la France et l’étranger, le tarifs, le volume offert…

Formalités administratives :

  • Posez votre préavis
    • Si vous êtes locataire, n’oubliez pas de poser votre préavis en temps et en heure pour éviter de payer un loyer inutilement.
  • Mettez en location votre bien
    • Si vous êtes propriétaire et que vous ne voulez pas vendre votre maison, mettez la dans une agence immobilière qui s’occupera de la louer en votre absence.
  • Courrier
    • Vous pouvez faire une demande à La Poste pour que votre courrier vous soit réexpédié à l’étranger.
  • Protection sociale
    • Pensez à vous informer sur les démarches à adopter concernant votre assurance maladie et votre assurance retraite.
  • Impôts
    • Renseignez-vous pour connaitre vos droits et devoirs relatifs à votre nouveau domicile fiscal.
  • Banque
    • Transférez votre argent dans une banque à l’étranger et fermez vos comptes bancaires en France.
  • Permis de séjour et de travail
    • Si vous partez en dehors de l’Espace Economique Européen ou de la Suisse, il vous faudra faire une demande pour obtenir un visa d’installation ainsi qu’un permis de séjour et de travail si vous comptez travailler.

Faites le tri avant de partir :

Comme pour tous déménagements, l’objectif est de ne pas perdre du temps, de l’énergie et de l’argent à transporter des meubles ou objets dont on ne se sert plus. Il est donc primordial de faire le tri dans ses affaires avant de faire vos cartons. Non seulement vous aurez moins de choses à porter le jour J mais la place que prendra vos affaires étant moindre, vous payerez moins chers les déménageurs.

Stockez vos biens dans un garde meuble :

Si vous ne partez que quelques mois à l’étranger, il n’est pas rentable d’emmener tous vos meubles et vos affaires avec vous. Il est donc préférable de les stocker durant la durée de votre voyage. Afin de partir serein en sachant vos affaires en sécurités, optez pour la location d’un box de stockage. Si vous êtes de Montpellier ou des alentours, l’entreprise de garde meuble Atout Box vous offrira un large choix de box allant de 3 à 300m3.


Si vous avez une expérience de déménagement à l’étranger et que vous voyez d’autres informations qui pourraient nous être utiles à tous, contactez-nous ou laissez un commentaire sous l’article. 😉