L’échange de maison est une pratique de plus en plus populaire pour les vacances. Elle vous offre une alternative aux traditionnelles locations saisonnières. Malgré sa popularité croissante, cette méthode de voyage suscite tout de même de nombreuses interrogations. Là où certains voient une opportunité de partir en vacances à moindre coût, d’autres sont un peu plus méfiants et craignent les risques liés au prêt de leur logement.
Si vous songez à adopter cette pratique lors de vos prochaines vacances, voici ce que vous devez savoir sur l’échange de maison.
En quoi consiste l’échange de maison ?
L’échange de maison est un concept très simple : vous échangez temporairement votre maison avec une autre famille. Vous logerez chez eux et ils logeront chez vous à la même période.
En bref, c’est un échange de bons compromis pour vous et les autres propriétaires. Une manière de pouvoir changer d’air sans avoir à se préoccuper du budget de la location d’un hôtel ou d’un Airbnb.
Où trouver des propriétaires partant pour échanger leurs logements ?
Il existe de nombreuses plateformes dédiées à l’échange de maisons. Il vous suffit donc de vous inscrire sur l’une de ces plateformes en ligne, tel que Home exchange, la référence dans la mise en relation des propriétaires en toute sécurité.
Enfin, il s’agira d’établir une communication avec les propriétaires dont le bien et sa localisation vous séduisent. La clé d’un bon échange de maison réside dans une bonne communication en amont.
C’est la première impression que vous communiquerez aux propriétaires qui feront la différence. Surtout, si le feeling ne passe pas, pas de panique, c’est peut-être même bon signe ! N’oubliez pas que vous devez établir une relation de confiance avec votre interlocuteur qui occupera également votre logement.
Les avantages de l’échange de maison
Budget loisir en plus
Échanger sa maison pour les vacances est une option qui n’est pas sans avantages ! Effectivement, en procédant à un échange de maison, vous réalisez de sacrées économies pour votre portefeuille. Vous n’avez pas à prévoir de budget pour la location d’un logement. Un budget qui bien souvent peut être conséquent surtout si vous êtes une famille nombreuse. Une économie qui vous permettra de profiter pleinement de vos vacances en vous faisant plaisir à vous et votre porte-monnaie.
Flexibilité et liberté
En optant pour ce mode de vacances, vous vous offrez une solution flexible et une grande liberté quant aux horaires. C’est à vous et aux propriétaires de l’autre logement de convenir d’une heure et d’une date d’arrivée. Vous n’êtes plus contraint de quitter votre logement de vacance avant 11 heures, et vous pouvez également avoir la liberté d’arrivée sur place à une heure tardive sans supplément budgétaire. En bref, c’est le compromis parfait pour des vacances en détente et sans stress.
Confort et authenticité
Quoi de mieux qu’un séjour économique en ayant accès à tout le confort comme à la maison ? En échangeant votre maison, vous bénéficiez de tous les avantages de votre logement : wifi, télévision, place de parking, cuisine… Et encore une fois, vous n’aurez rien à débourser pour profiter de ses équipements.
Comment bien préparer son échange de maison ?
Une communication transparente
La communication, c’est le ticket gagnant pour une tranquillité d’esprit et un séjour qui se déroule correctement. Vous devez exprimer vos besoins, vos attentes et les règles de vie de votre maison, aux propriétaires avec qui vous allez réaliser l’échange.
Plus vous communiquerez en amont, plus vous éviterez de tomber sur des mauvaises surprises à votre retour de vacances. De même durant votre séjour, n’hésitez pas à solliciter votre hôte, de même que lui pourra également le faire, si vous avez la moindre question.
Bonne coordination
C’est l’un des points les plus importants de votre séjour. Pensez à établir correctement votre date d’arrivée et votre date de retour ainsi que l’heure avec l’autre partie. Il serait embêtant de vous retrouver face à face en ayant omis ou mal communiqué sur vos dates et horaires.
Nos recommandations
Souscrivez à une assurance
Nous ne sommes jamais à l’abri d’un incident, même en vacances. Nous vous recommandons de vérifier si votre assurance habitation prend en charge les potentiels incidents lors d’un échange de maison. SI ce n’est pas le cas, pensez à souscrire à une assurance de ce type.
Stockez les affaires auxquelles vous tenez durant l’échange de maison
Bien que l’échange de maison soit basé sur une confiance mutuelle entre les paires, il est possible que vous ayez certains biens de valeur que vous souhaitez préserver.
Plusieurs options s’offrent à vous : vous pouvez condamner une pièce de votre logement dans lequel vous stockez tout ce que vous ne souhaitez pas laisser à la portée de la famille qui viendra occuper votre maison.
Vous pouvez également, si vous en possédez, stocker vos affaires dans votre garage ou votre cave.
Enfin, vous pouvez opter pour une solution de stockage temporaire et sécurisée à proximité de chez vous. Généralement, les centres de stockage proposent des contrats assez flexibles à des tarifs plutôt intéressants.