castelnau selfstockage

5 choses à savoir ABSOLUMENT avant votre déménagement !

Vous déménagez ? Vous avez pensé aux cartons, à prévenir EDF, à faire le tour de votre  répertoire de contacts pour trouver de l’aide le jour J, à réserver un camion, bref, tout va pour le mieux. Vraiment ? Un déménagement demande bien plus de temps et d’énergie qu’on ne le croit. Entre les cartons à faire, les papiers à remplir, les démarches à déclarer, votre mère à rassurer, bref, ça n’en finit plus. Il est des choses pour  lesquelles vous pouvez vous permettre de faire l’impasse, ou de prendre votre temps, comme le changement d’adresse pour votre abonnement à Sanglier Passion par exemple. Il est en d’autres à ne pas oublier sous aucun prétexte, en voici 5.

Vous allez stresser et fatiguer

Outre la fatigue physique, le déménagement possède lui aussi une charge mentale non négligeable. Gérer un déménagement en parallèle avec une vie de couple / de famille / de célibataire et un travail à plein temps est épuisant. Comparer les devis des déménageurs entre deux réunions, organiser un tri tout en surveillant les devoirs des enfants

Vous allez vous sentir (un peu) perdu-e

Après le déménagement, mais aussi avant et pendant, lorsque votre maison ressemblera à un magasin H&M la veille des soldes d’été, avec des cartons qui s’empilent du sol au plafond, des murs blancs sans la moindre décoration, propre comme un sou neuf mais vide. Il est normal dans ce cas-là que vous perdiez un peu vos repères et ayez l’impression de ne plus être chez vous. Le déménagement s’accompagne bien souvent d’un bouleversement psychologique, qui peut être atténué en gardant avec soi des objets et

 

Même chose au moment d’emménager : vous allez entrer dans une maison vide, où d’autres ont vécu avant vous et où (attention) il n’y a pas Internet. Dans ces lieux qui ne sont pas encore tout à fait vôtres, vous vous sentez comme un tantinet mal à l’aise et c’est bien normal. Le problème peut se régler en joignant l’utile à l’agréable : un grand ménage de printemps.

Il va vous falloir trier

Pas une pièce ou deux non, toute la maison. Y compris la cave, le grenier, la cabane de jardin et la niche du chien. Rien ne doit vous échapper. Si vous déménagez dans un logement plus petit, sachez qu’il va hélas falloir vous délester d’une partie de votre mobilier.

Prévoyez du temps

On peut rapidement se retrouver entraîné-e dans la spirale du déménagement, en oubliant souvent qu’il y a un délai à respecter pour certaines démarches, comme le rendez-vous pour l’installation de la fibre optique, l’ouverture des compteurs, la réservation d’une place de stationnement à la mairie, le dossier des APL pour le nouveau logement, etc. Pour s’y retrouver dans toutes ces formalités, on commence un bullet point 3 mois avant le déménagement et on s’y tient : dates, devis, démarches, numéros à appeler, personnes à prévenir, etc. C’est encore le meilleur moyen de réussir son déménagement.

 Internet est là pour vous aider

C’est d’ailleurs là toute son utilité ?Quelques clics suffisent pour trouver toutes les adresses des boutiques SFR dans sa ville. Et ce n’est qu’un début : le site mon.service-public.fr vous permet en quelques minutes de signaler votre changement d’adresse à tous les organismes administratifs relatifs à votre logement et à votre situation : CAF, APL, médecin traitant, Pôle Emploi, carte grise, inscription sur les listes électorales.

Partager l'article sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *