header-salon-vert

9 astuces pour arrêter de procrastiner et ranger votre maison

Les oiseaux chantent et les fenêtres sont ouvertes, profitez-en avant la fin de l’été pour faire le grand ménage dans votre maison, pour repartir sur une nouvelle année scolaire du bon pied. Il est temps de dépoussiérer les toiles d’araignées et de commencer à frotter.
Alors, comment se motiver à rester à la maison pour faire du nettoyage quand on a envie d’une seule chose, sortir et profiter du beau temps ?
Atout-Box, le spécialiste du selfstockage dans le sud-est de la France vous donne quelques conseils.

1. Fixer une heure et un jour sur le calendrier

Choisissez de bloquer un ou deux jours sur le calendrier qui seront uniquement réservés pour faire le grand ménage. Ne prévoyez rien d’autre à faire ces jours-là.

2. Faire le tri avant de commencer

Le fait de faire le tri avant de commencer le grand ménage vous permettra de gagner du temps à l’arrivée car vous aurez plus d’espace disponible pour ranger. Demandez-vous pour chaque objet si vous l’aimez vraiment et s’il est vraiment utile. Dans le cas contraire, vous devriez vous en débarrasser ou le stocker chez Atout Box, garde meubles à Montpellier.

3. Faire une liste

Notez sur un papier, dans l’ordre où vous souhaitez les accomplir, les différentes tâches nécessaires à votre grand ménage. Par exemple :

  • Faire le tri dans l’armoire à pharmacie
  • Nettoyer les placards de la salle de bain
  • Ranger les placards de la cuisine

4. Cocher les tâches effectuées

Au fur et à mesure de l’avancement, cochez ou barrez sur votre liste les tâches que vous avez accompli. Voir qu’il vous reste de moins en moins de pièces à nettoyer ou à ranger peut-être vraiment très motivant pour continuer.

5. Ne pas se laisser envahir

Ne commencez pas trop de tâches en même temps. Fixez-vous deux ou trois missions à terminer et seulement une fois celles-ci terminées, vous pourrez en commencer de nouvelles.

6. Poster sur les réseaux sociaux ses objectifs de nettoyage

Postez vos plans de nettoyage sur Facebook, Instagram et autres médias sociaux avant de commencer. Le fait que des gens vous encouragent vous motivera et vous évitera de baisser les bras si l’envie vous en prenait.

7. Éliminer les distractions

Avant d’enfiler vos gants et de retrousser vos manches, éteignez le téléviseur, déconnectez-vous des réseaux sociaux et éteignez votre portable afin que vous puissiez travailler efficacement sans coupures toutes les deux minutes.

 8. Planifier une petite soirée avec des amis

Dites-vous que, une fois que votre grand ménage sera terminé, vous organiserez une soirée entre filles pour regarder Bridget Jones 3 ou un petit barbecue.

9. Faire le ménage en musique

Créez-vous une petite playlist avec vos chansons préférées du moment. Vous pourrez ainsi faire votre rangement et votre nettoyage en musique (et en dansant 😉).


D’autres idées pour arrêter de procrastiner ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire.


Si pendant votre rangement, vous décidiez de stocker quelques affaires dans notre garde meubles Atout Box à Montpellier, contactez-nous par téléphone ou par e-mail.