salon spacieux

Conseils pour agrandir visuellement une habitation

En rusant un peu, vous pouvez donner un tout nouvel aspect à votre logement pour qu’il paraisse beaucoup plus spacieux. Si vous souhaitez vendre votre maison ou votre appartement, cela vous permettra de proposer un prix plus élevé et de faciliter la vente.

De la peinture sur les murs à l’optimisation des rangements en passant par l’éclairage… On vous donne toutes nos petites astuces pour rendre votre habitation plus grande et lumineuse.

Le tri 

L’étape numéro un, le tri.

Pour qu’une pièce paraisse plus spacieuse, rien de tel qu’une pièce rangée.

Pour faire de la place dans les placards, il faut parfois faire le tri pour éviter de garder inutilement un tas d’affaires qui ne vous servent absolument jamais.

Si vous pensez que certaines choses pourraient vous resservir d’ici quelques années (vêtements bébés, instruments de musique…) mais qu’elles prennent trop de place actuellement, optez pour de la location de box de stockage chez Atout Box à Montpellier, qui vous propose des box de toutes tailles adaptés à vos besoins.

Les peintures 

Passons aux choses sérieuses. Pour agrandir une pièce sans casser les murs, il est primordial de la repeindre dans des couleurs claires comme du blanc, de l’écru ou du gris très clair par exemple.

Mais en quoi cela permet-il d’agrandir une pièce ? La raison est simple, ces couleurs réfléchissent la lumière. Ce qui donne une sensation d’espace et modifie nos impressions de dimensions de la pièce.

Optez pour les couleurs plus claires sur les murs qui ne sont pas exposés naturellement à la lumière du jour.

Les sols 

En ce qui concerne les sols, le sens de la pose est aussi important. Que ce soit du carrelage ou du parquet, il faut toujours les poser dans le sens de la principale source de lumière. Par exemple, si votre pièce a plusieurs fenêtres, basez-vous sur la fenêtre la plus grande et posez le carrelage ou les lattes à la perpendiculaire de celle-ci.

Les miroirs 

Le miroir est notre allié numéro un dans un projet d’agrandissement visuel d’une pièce. Permettant de démultiplier l’espace, il saura nous donner l’impression que la pièce est plus grande.

Le mobilier

Il est important d’adapter votre mobilier en fonction de l’espace que vous possédez. Si votre pièce est petite, il peut être intéressant d’opter pour des meubles assez bas ou suspendus pour dégager le regard. Et ainsi donner une impression de profondeur.

Si vous souhaitez garder certains meubles pour votre prochaine habitation, mais que vous pensez qu’ils ne sont pas adaptés, vous pouvez les stocker en attendant dans un garde meubles.

La décoration 

Une décoration minimisée sera la meilleure solution. D’un côté parce que trop d’objets décoratifs peuvent vite donner une impression de fouillis à la pièce. Et donc la rendre plus petite visuellement. Et d’un autre côté, si vous comptez vendre votre bien, nous savons que tout le monde a des goûts différents et qu’il faut s’adapter au plus grand nombre.

L’éclairage 

Dernière astuce mais pas des moindres, la multiplication des points lumineux.

En installant des éclairages à plusieurs endroits dans une pièce, vous donnez l’impression que la pièce est composée de plusieurs espaces et donc qu’elle est plus spacieuse.

Pensez à éclairer les recoins les plus sombres et étroits de votre pièce toujours dans cette optique d’agrandir la pièce visuellement.


Vous avez des conseils à partager avec nous ? Commentez cet article, ou contactez-nous. 😊