Comment déménager ses plantes sans les abîmer?

Comme n’importe quel être vivant, les plantes exigent une attention spéciale.
Pour garder vos plantes au top de leur forme et en sécurité pendant votre déménagement, Atout Box, expert en selfstockage à Montpellier, vous livre les secrets de la réussite.

Décider quelles plantes vous allez transporter avec vous

Soyez réalistes sur la place que vous aurez dans votre nouvelle maison. Si vous passez d’un grand jardin à une terrasse vous ne pourrez pas tout emporter. Faites donc un choix.

Si vous déménagez à l’étranger, il est probable que vous ne pourrez pas emmener vos plantes avec vous, ou le faire sera extrêmement coûteux.

Préparer les plantes quelques semaines à l’avance

Direction votre box de stockage, à Montpellier, pour récupérer vos outils de jardinage et pouvoir nettoyer les plantes quelques semaines avant votre déménagement, en enlevant les feuilles mortes, taillant les branches…, pour ne pas les stresser. Moins il y a de feuilles sur une plante, moins la plante mettra d’efforts à se protéger.

Prévoir les repiquages bien à l’avance

Si vous devez déterrer et repiquer les plantes de votre jardin dans des pots, planifiez le bien à l’avance.

  • Déterrez un mois avant si possible
  • Enveloppez la motte avec de la toile de jute
  • Placez les plantes dans un endroit frais et ombragé du jardin
  • Gardez la motte humide (pas mouillée) tout le temps
  • Déplacez la plante avec précaution et le moins possible entre le moment où elle est déterrée et le moment où elle sera replantée dans votre nouveau jardin

Ranger les plantes dans des boites en carton

Mettez les plantes dans des récipients appropriés un jour avant le déménagement. Les boites en carton sont le meilleur choix pour la plupart des plantes car elles sont robustes et respirent. Utilisez un journal humide ou du papier d’emballage pour maintenir les plantes en place dans les boites. Déposez une fine couche de papier humidifié sur le dessus de chaque plante qui agira comme une couche protectrice.

Atout Box propose, dans sa boutique de fournitures de déménagement à Montpellier, des cartons solides et adaptés pour le transport de vos plantes.

Noter sur les boites que ce sont des plantes

Il est important de marquer sur les cartons « PLANTES, manipuler avec soin » afin que les déménageurs puissent faire attention.

Fermer les cartons le jour du déménagement

Le jour du déménagement pulvérisez un peu d’eau sur les plantes et fermez ensuite le carton. Percez des trous dans le carton afin que la plante puisse respirer.

Déballer les plantes dès leur arrivée

Les deux choses dont il faut s’occuper rapidement, dès l’arrivée dans la nouvelle habitation, sont les animaux et les plantes.

Prendre les plantes à la base de la boite. Cela garantira que vous manipulez la partie la plus lourde de la plante et que vous évitez d’endommager la tige.

Gardez les plantes dans des zones peu éclairées et remettez-les progressivement à la lumière pour leur donner une chance de se réadapter.


Pensez au selfstockage chez Atout Box à Montpellier et Castelnau-le-Lez pour ranger vos outils de jardinage (Râteaux, tondeuses, brouettes, pioches…) et éviter de trop encombrer votre garage.

Si vous souhaitez faire une demande de devis pour la location d’un box chez Atout Box, rendez-vous sur notre page « Devis gratuit en ligne ! »