Transporter ses meubles pour un déménagement : frigo, matelas, lave-linge, piano

Déménager sans l’aide de professionnels est une solution économique mais qui nécessite une certaine préparation. On y transporte des affaires précieuses. Il est donc important de les manipuler avec soin afin d’éviter tout dommage lors du transport.

Alors, quelles sont les précautions à prendre pour transporter ses meubles et appareils électroménagers : frigo, matelas, lave-linge, etc…. ?

Déménager un frigo sans accrocs

 

Le déménagement du frigo est particulier car il nécessite une préparation en amont. En effet, au moins 2 jours avant de le déplacer, il faut éteindre l’appareil afin de pouvoir le dégivrer. Pour cela, laissez la porte du frigo ouverte et glissez une serpillère devant afin de réceptionner l’eau dégelée. Une fois que le dégivrage est terminé, vous pouvez à présent le nettoyer de fond en comble pour éviter la prolifération de microbes.

Avant le déplacement du frigo, pensez à bien le fermer. Cela peut se faire avec du scotch ou des sangles et une couverture pour ceux qui ont le matériel de déménagement adéquat. Notez qu’un frigo ne doit surtout pas être stocké à l’horizontal. ⚠️ Sur la majorité des modèles de frigo, le réceptacle à huile moteur laisse son liquide couler si celui-ci n’est pas en position debout. Cela représente un grand risque d’endommagement pour le circuit.

Et enfin, une fois arrivé à bon port, votre frigo ne devra idéalement pas être rallumé immédiatement. Lors de son transport il a été remué dans tous les sens. Il faut donc laisser le temps aux fluides de se stabiliser de nouveau.

Protéger son matelas du transport

Concernant le transport de votre matelas, évitez de le plier ou de l’enrouler car certains éléments à l’intérieur sont susceptibles de bouger, particulièrement sur les modèles à ressorts.

Privilégiez le transport avec une housse spéciale matelas pour éviter la poussière et les déchirures. Celles-ci sont peu onéreuses et permettent d’éviter tout dégât. Dans le camion, le matelas se met généralement en position verticale et contre une paroi pour gagner de l’espace. Vous pouvez le coincer avec un autre meuble pour éviter qu’il ne chute.

Déplacer son lave-linge sans dégâts

Source : Nordstrand

La première étape est d’assainir votre lave-linge afin d’éviter la prolifération de microbes. Vous pouvez le faire très facilement avec l’incontournable vinaigre blanc. L’avantage du lave-linge est qu’il va faire presque tout le boulot de nettoyage. Vous n’avez qu’à verser le liquide dans le bac à lessive et lancer la machine à vide à 90°.

Une fois que le cycle est terminé et que l’intérieur est bien propre, il est conseillé ensuite de vidanger les tuyaux d’arrivée et d’évacuation d’eau. Attention toutefois au moment du dévissage il se peut qu’il y ait encore de l’eau dans la plomberie. Prévoyez donc une serpillère ou un seau.

Pour le déplacer, n’oubliez pas de fixer les câbles au préalable sur la machine. Un simple adhésif fera l’affaire pour fermer son hublot. Il est également plus prudent de bloquer le tambour pour éviter tout dommage. Pour ce faire, serrez les vis à l’arrière de la machine. Elles sont généralement indiqués sur la notice.

Attention, cet électroménager pèse entre 60 et 80kg , il faudra donc être minimum 2 pour le porter. L’idéal est d’avoir un chariot ou un diable pour le déplacer facilement sur les surfaces planes. Vous pouvez également recourir à des sangles de déménagement. Celles-ci permettent de répartir le poids afin de ne pas forcer sur votre dos.

Les consignes pour déménager un piano

Pour ce meuble, il faudra compter sur l’aide de votre famille ou vos amis. Un piano pèse plusieurs centaines de kilos pour les plus gros modèles. Autant vous dire que ce ne sera pas une opération facile. C’est un des instruments les plus difficiles à transporter car il a plusieurs contraintes : une masse importante, une grande fragilité et une taille imposante.

Sur une surface plane, privilégiez le chariot. Cet outil vaut largement l’investissement. Vous en trouverez à moins de 40€ capables de résister à une charge très importantes. Le chariot pourra d’ailleurs servir à transporter le reste de vos meubles lourds lors du déménagement. Vous pouvez également en louer auprès de loueurs d’espaces de stockage. Chez Atout-Box par exemple, vous pouvez louer un chariot ou un diable à la journée ou à la demi-journée pour votre déménagement.

Si le trajet est long, fixez les parties mobiles et couvrez le piano avec une couverture pour éviter les rayures. La couverture de déménagement est un incontournable. Elle permet de protéger vos meubles à moindre coût.

En revanche, dans le cas où il faut le descendre d’un logement en hauteur, le déplacer soi-même est plutôt risqué. Ce n’est toutefois par impossible, mais il faudra vous équiper de sangles de déménagement et faire des pauses régulièrement pour ne pas risquer de le lâcher.

Déplacer et protéger ses meubles lors d’un déménagement n’est généralement pas compliqué. Il suffit d’avoir le bon matériel et de connaitre la spécificité de chaque meuble. Alors ne vous découragez pas avant le jour du déménagement ! Avoir pris le temps de vous informer est déjà un très bon signe quant au bon déroulement de celui-ci.✅  

D’autres articles peuvent aussi vous intéresser…