Même le stockage à long terme n’est pas destiné à être pour toujours. Vous devrez un jour ou l’autre nettoyer votre box de stockage. Si vous en avez déjà loué un auparavant, vous savez que ce n’est pas une tâche des plus passionnantes.
Lorsque nous louons un garde-meuble, nous avons toujours au départ l’intention de le garder bien organisé et propre. Mais c’est rarement ce qui arrive. Il est important dans tous les cas de nettoyer votre box de temps en temps. Rappelez-vous, votre espace de stockage est une extension de votre maison.
Vous ne savez pas comment vous y prendre pour nettoyer votre box de stockage à Montpellier, Nîmes ou Castelnau-le-Lez ? Atout Box, expert en self-stockage vous aide dans cette démarche !
Étape 1 : Préparez-vous mentalement
Si votre box de stockage à Montpellier a besoin d’un grand nettoyage, cela signifie que vous le louez pour une longue période. Il y a donc de forte chance pour que vous ne vous souveniez plus de toutes les affaires qu’il y a dedans. Sauf si bien sûr vous y allez régulièrement pour faire le tri. Mais la plupart du temps, ce n’est pas le cas, et les gens oublient ce qu’ils y ont stocké.
Pour réduire les risques d’être submergé, il est important de vous préparer mentalement à ce qui va arriver. Lors du nettoyage de votre garde meubles à Montpellier, vous pouvez retrouver des biens très précieux sentimentalement, qui pourraient susciter une réaction émotionnelle très forte. Cette émotion, qui peut être épuisante, peut vous empêcher d’accomplir la tâche de nettoyage jusqu’au bout si vous ne vous y êtes pas préparé.
Vous aurez peut-être besoin de plus d’une journée pour nettoyer complètement votre box de stockage à Montpellier. Planifiez en conséquence. Vous pouvez demander l’aide d’un proche pour gagner un peu de temps et rendre la tâche plus agréable.
Étape 2 : Faites un inventaire des affaires qui sont stockées dans le box de stockage à Montpellier
Maintenant que vous êtes préparés mentalement, il est temps d’ouvrir les portes de votre garde meubles et de vous préparer à le nettoyer. Quelle est la première chose que vous devriez faire ? Etablir un inventaire immédiat de ce que vous y avez stocké.
Gardez un stylo et du papier à portée de main et notez les gros objets que vous voyez dès votre entrée dans le box. Comptez le nombre de cartons et estimez le temps dont vous aurez besoin pour tout trier. Ouvrez chaque boîte et faites un inventaire rapide de leur contenu. Si vous avez emballé et stocké correctement vos affaires lors de votre entrée dans le garde meuble à Montpellier, vos cartons auront déjà des étiquettes à l’extérieur avec marqué ce qu’ils contiennent, vous n’aurez donc pas besoin de les ouvrir.
Avoir un inventaire approximatif avant de commencer à trier vos affaires vous aidera à savoir pour combien de temps vous en aurez à peu près.
Étape 3 : Faites le tri dans vos affaires
Pour faire le tri dans vos affaires de manière structurée, vous pouvez utiliser la méthode suivante. Placez devant vous 4 boîtes vides. Une servira à stocker les choses que vous voulez garder, une autre à mettre ce que vous voulez donner. La 3ème sera pour les affaires que vous désirez jeter et enfin, vous pourrez mettre dans la 4ème boite les biens que vous voulez vendre.
Une fois les cartons vides installés, il est temps de faire le tri. Pour cela, fixez-vous des petits objectifs toujours en restant bien organisé. Tout d’abord, commencez par une petite zone et ne passez à la zone suivante que lorsque vous aurez fini la 1ère.
Pour les affaires que vous souhaitez donner, contactez des brocanteurs par exemple qui viendront chercher gratuitement vos biens. Ne mettez à la poubelle que les affaires que personne ne souhaite récupérer. Il serait dommage de jeter des choses qui pourraient être réutilisées par quelqu’un d’autre.
Vous cherchez d’autres astuces et conseils sur le stockage de vos biens en garde meubles à Montpellier ou sur le déménagement ? Rendez-vous sur le blog d’Atout Box.