Pour un déménagement réussi, il faut savoir anticiper plusieurs mois à l’avance. Découvrez nos 10 astuces qui vous aideront à déménager plus sereinement.
Faire le tri
Le déménagement est le moment idéal pour faire le tri et se débarrasser du superflu. Il est préférable de le faire avant le déménagement plutôt qu’après afin d’éviter de multiplier les cartons inutilement. Moins vous serez chargé, plus votre déménagement sera simple.Réservez donc une demi-journée pour faire du tri.
Trouver des cartons
Si vous organisez votre déménagement avec sérieux, vous vous apercevez qu’iI est de plus en plus dur de récupérer des cartons gratuitement. Il vaut mieux s’y prendre à l’avance.Si vous vous y êtes pris trop tard, certaines entreprises de location de box de stockage comme Atout Box en vendent.Utilisez des cartons de tailles identiques vous permettra de les empiler sur une hauteur plus importante et ainsi de gagner de l’espace.
Emballer
- Utilisez du papier bulle pour protéger vos objets fragiles.
- Mettez des assiettes en plastique ou en carton entre chaque assiette pour éviter de les casser.
- Emballez les objets importants dans un carton reconnaissable facilement pour éviter d’avoir à chercher partout lorsque vous serez dans votre nouvel appartement.
- Remplissez les tiroirs d’un maximum d’affaires pour gagner de la place dans le camion.
- Utilisez les petits cartons pour les objets les plus lourds et les plus grands pour les vêtements ou autres objets légers.
Organiser
Collez des autocollants de couleurs différentes sur les cartons pour identifier dans quelle pièce ils iront. Par exemple le bleu pour la chambre, le rouge pour la cuisine, le jaune pour la salle de bain, le vert pour le salon… Cela vous permettra de ne pas avoir à déplacer les cartons plusieurs fois
Démonter ses meubles
Vous avez des meubles et ils partent avec vous ; toutefois il va falloir décider si vous préférez vous charger vous-même du démontage et du remontage ou si vous laissez cela aux mains des déménageursTout votre mobilier ne supportera sans doute pas d’être démonté : Meuble scandinave ayant déjà fait plusieurs déménagements, ou encore les meubles anciens.Pensez à ranger les vis ou petits tasseaux dans un sac plastique que vous scotcherez au meuble
Trouver des personnes pour vous aider à déménager
Motiver ses amis en leur proposant un petit déjeuner avec des viennoiseries ou une bonne pizza pour après l’effort reste la meilleure solution.Votre centre Atout-Box peut vous conseiller des déménageurs sérieux qui peuvent soit vous faire l’intégralité du déménagement soit vous donnez un coup de main.Des sites tel que allovoisins.com, yakasaider.fr proposent des échanges de services entre particuliers.
Louer un camion de déménagement
Plusieurs critères sont à prendre en compte pour bien choisir le camion de déménagement.Le critère le plus important est la taille du camion. Il existe différentes tailles. Les camions ayant une capacité de 7 à 10 m3 pourront contenir une quarantaine de cartons et des petits meubles . Ceux ayant une capacité de 11 à 22m3 auront la possibilité de déplacer les meubles et affaires d’ un appartement de 40 à 70 m².Autre critère important si vous déménagez loin et que vous n’avez pas envie de ramener le camion à la société de location, certaines entreprises proposent des locations de camions en aller simple. Vous n’aurez donc qu’à payer l’aller de votre déménagement. Bien penser aussi à la distance qui sépare des deux logements pour louer le camion suffisamment longtemps.
Charger le camion
Le chargement du camion doit être fait avec logique et bon sens. Les choses lourdes telles que les gros meubles et le gros électroménager devront être placées au fond et sur les côtés du camion avec des sangles pour éviter qu’ils ne bougent.Les cartons les plus lourds seront ensuite mis au sol et recouvert par des cartons de plus en plus légers.
Éviter les périodes chargées
La plupart des déménagements se font entre Juin et Septembre pour diverses raisons. Les grandes vacances permettent d’être plus disponible et il est difficile de faire changer les enfants d’école en milieu d’année. Durant cette période les entreprises de déménagement sont beaucoup plus sollicitées et se permettent donc d’augmenter leurs prix.Il est donc préférable de déménager entre Octobre et Mai.Évitez aussi les vacances scolaires, les fins de semaine et les fins de mois où les prix des entreprises de déménagement sont aussi plus élevés.
S’occuper de la paperasse
Lors d’un changement de domicile, il est important d’avertir différents organismes de notre changement d’adresse, à savoir :
- Les distributeurs d’énergies (Edf, Gdf…)
- Le service des impôts de votre nouvelle localité d’habitat
- La Caf, Pôle Emploi, URSSAF
- La mutuelle, la banque, les assurances
- Les opérateurs Internet et téléphonique
Il est possible de centraliser une bonne partie de ces démarches sur le site service-public.fr. Laissez des enveloppes préaffranchies aux personnes qui vous remplaceront dans l’appartement afin qu’elles puissent vous faire suivre votre courrier.