header-diamant

Comment déménager ses objets précieux ?

Le moment le plus angoissant lorsque vous changez de logement est le déménagement de vos objets précieux. Qu’ils soient d’une grande valeur financière ou sentimentale. Il faut donc respecter quelques règles fondamentales si vous voulez éviter de les abîmer.

Atout Box, garde meuble à Montpellier, vous livre ses secrets pour protéger au mieux vos biens les plus chers à votre cœur ou à votre porte-monnaie.

Etape 1 : Préparer les objets à être déménagés

 En ce qui concerne les objets d’arts, les antiquités, les livres rares, les pierres précieuses ou autres objets précieux, il est important de les faire évaluer. Vous pourrez ainsi ajuster au mieux votre assurance habitation en fonction de la valeur totale. Cela permettra aussi de définir le coût de l’assurance déménagement, si vous optez pour le transport de vos marchandises par des professionnels.

Pour les emballer, ne lésinez pas sur le papier bulles, les couvertures, les papiers journaux… Pour les protéger au maximum en cas de chocs lors du portage ou du transport dans le camion. Mettez-les ensuite dans des cartons à la bonne taille, pour éviter qu’ils bougent à l’intérieur. Puis, fermez bien les cartons avec du scotch.

Vous trouverez toutes les fournitures requises chez Atout-Box, dans notre boutique de fournitures de déménagement.

Si vous ne le sentez pas d’emballer vous-même vos objets précieux, les déménageurs peuvent le faire pour vous. La responsabilité leur reviendra ainsi, s’ils devaient casser quelque chose. Si vous prenez cette option, pensez à prendre des photos, de chacun de vos biens, de tous les côtés, en observant bien s’il y a déjà des rayures ou autres dégâts. Grâce à cela, vous pourrez vérifier à l’arrivée dans le nouveau logement si certains objets ont été abîmés.

Etape 2 : Charger les objets dans le camion

 Si vous avez choisi de faire vous-même votre déménagement… vérifiez que tous les cartons soient bien fermés et placer les cartons les plus lourds en dessous et les plus légers au-dessus. Pensez à bien caler les cartons ou les caisses dans le camion, le but étant que rien ne puisse bouger lors du transport et donc empêcher tous chocs possibles pour éviter des dommages. Pour plus de sécurité, utilisez des sangles pour attacher les meubles et cartons qui seraient susceptibles de bouger.

Etape 3 : Transporter les objets vers le nouveau domicile

 L’étape du transport est certainement l’étape la plus délicate du déménagement d’un objet précieux et/ou fragile. Il est donc primordial de conduire le camion tout en délicatesse. Evitez de rouler trop vite et anticipez bien les freinages et les virages pour éviter que les meubles et cartons ne bougent, au risque d’abîmer vos biens.

Etape 4 : A l’arrivée dans le nouveau logement

Si vous êtes passé par une entreprise de déménageurs, pensez bien dès votre arrivée dans le nouveau logement à faire l’inventaire de tous vos biens, précieux ou non. Dans un second temps, vérifiez, à l’aide des photos prisent au préalable ou de photos souvenirs, si les objets n’ont pas été endommagés pour faire marcher l’assurance en cas de dégâts.


Si vous avez d’autres astuces à nous communiquer c’est par ici : https://www.atout-box.fr/nous-contacter