Le télétravail se faisant de plus en plus courant depuis quelques années, la mise en place d’un espace bureau à domicile est devenue essentielle pour un grand nombre de personnes. Et vous en faites sûrement partie ! Mais comment réussir à créer un espace de travail productif, permettant de maintenir un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle ? Pas d’inquiétude, explorons ensemble les étapes clé pour créer un espace bureau à domicile tout en maximisant votre productivité.
Choisir l’emplacement de votre espace bureau à domicile
Deux options s’offrent à vous. Si vous en avez la possibilité, vous pouvez opter pour une pièce isolée dans laquelle vous pourrez travailler sans être dérangé. Idéalement, nous vous recommandons de choisir une pièce à l’écart du bruit et des zones de passage dans votre foyer. Ainsi, vous serez dans des conditions optimales pour être productif et travailler efficacement.
Si votre logement ne vous le permet pas, vous pouvez tout à fait sélectionner un coin tranquille dans votre maison ou appartement. Vous devez tout de même vous assurez qu’il vous offre suffisamment d’espace pour installer votre bureau et vos équipements. N’oubliez pas de vérifier qu’il dispose d’assez de prise électrique à proximité.
Besoin de vider un espace de votre logement pour y mettre votre nouveau bureau ? Vous pouvez louer un garde-meuble près de chez vous pour y stocker vos affaires.
Choisir le mobilier
C’est l’une des clés pour booster votre productivité à domicile : investir dans du bon mobilier. Optez pour un bureau et une chaise ergonomiques, vous préviendrez ainsi les douleurs musculaires en adoptant une posture idéale. Nous vous conseillons de choisir une chaise confortable, avec un bon soutien du dos et réglable, pour qu’elle puisse parfaitement s’adapter à votre taille. Quant au bureau, vous pouvez vous orienter vers un bureau réglable en hauteur.
SI vous disposez d’un petit budget, vous pouvez vous tourner vers l’achat de mobilier d’occasion. Vous devriez facilement trouver du mobilier de bureau en bon état et surtout à des pris plus qu’abordable. SI vous savez manier l’art de la négociation, il est possible que vous réalisiez de véritable affaires ! Ainsi vous pouvez aménager votre espace bureau à domicile à moindre coût.
Organiser son espace de travail
Un second point très important dans la création de votre espace bureau à domicile, c’est l’organisation. Installez des étagères si vous le pouvez, pour ranger vos dossiers, livres et autres fournitures de bureau. Vous libérez ainsi l’espace disponible sur votre bureau, ce qui vous permet de garder votre espace de travail ordonné.
Vous pouvez également utiliser des boîtes de rangement pour regrouper les petits objets (agrafe, punaise, clé USB…) et éviter les encombrements.
Pour booster votre productivité vous devez adopter une méthode d’organisation qui vous convient et qui vous permettra ainsi de vous y retrouvez facilement dans vos tâches et dans vos affaires. Vous pouvez par exemple utiliser un système de classement pour vos documents ou créer des check-list pour les tâches que vous devez réaliser.
Personnaliser son espace bureau à domicile
Travailler à domicile, c’est bien, mais se sentir bien en travaillant, c’est mieux. Alors n’hésitez pas à personnaliser votre espace bureau. Ajoutez des éléments décoratifs qui vous inspirent et vous motivent. Des photos avec des proches, des citations inspirantes ou des petites plantes, vous devez vous créer un espace qui vous met de bonne humeur et vous donne envie de travailler.
L’objectif est ici de créer une atmosphère qui vous ressemble, personnalisez votre espace bureau domicile en fonction de vos goûts et de votre style. Un environnement dans lequel vous vous sentez bien, favorise votre bien-être et donc votre productivité.
Conseils pour booster votre productivité à domicile
Éliminer, les distractions (d’où le choix de l’emplacement)
Vous devez identifier les sources de distraction dans votre environnement de travail, et donc ici votre domicile. Prenez ensuite des mesures pour les éliminer ou du moins vous en éloigner lorsque vous devez vous mettre au travail. Par exemple, cela peut inclure de mettre votre téléphone en mode avion, si vous n’en avez pas la nécessité au travail. De plus, communiquez clairement avec les membres de votre foyer sur les moments où vous avez besoin de tranquillité.
Établir une routine
Enfin, vous pouvez créer une routine quotidienne qui vous aide à structurer votre journée et vos missions. Fixez-vous des heures dédiés au travail, aux pauses et aux loisirs, et tenez-vous-en autant que possible. En adoptant une routine cohérente, vous vous aidez à rester concentré et à maximiser votre productivité.
En suivant ces conseils et en les personnalisant selon vos besoins et votre travail, vous serez en mesure de créer un espace bureau à domicile propice à la concentration et à l’efficacité. Ce qui vous aidera à booster votre productivité.
Article rédigé par Sarah.K