fleur cerisier

Printemps : la meilleure saison pour déménager

Différents éléments sont à prendre en considération dans le choix de la période où vous souhaitez déménager. Généralement, les gens ne savent pas que les tarifs des déménagements (location camion, déménageurs…) fluctuent selon les saisons. Ils évoluent aussi en fonction des horaires de la journée ou des jours de la semaine.

Le coût n’est pas le seul élément qu’il faut prendre en compte. Le trafic et les températures peuvent aussi rendre votre déménagement plus ou moins fatiguant et stressant. Tous les ans, plus de 2 millions de Français déménagent. Il existe des périodes rouge, orange et verte comme pour les départs en vacances.

Mais alors, à quelle période est-il préférable de déménager ? Atout-Box vous donne la réponse dans cet article. 😉

Les périodes où il est déconseillé de déménager

 Plus de la moitié des déménagements se font entre juillet et septembre, c’est le moment le plus facile pour les familles avec enfants (changement d’école…) ou encore les étudiants qui changent de ville ou les mutations professionnelles. C’est donc cette période que l’on appelle la « période rouge » car les entreprises de déménagement sont très chargées et se permettent donc d’augmenter leurs prix (cela peut aller jusqu’à 50% de plus qu’en période verte).

La « période orange » comprend les mois de décembre à mars. Les déménagements y sont certes moins nombreux qu’en été mais les conditions climatiques laissent à désirer (froid, pluie, neige, verglas…) et pourraient rendre votre déménagement beaucoup plus compliqué.

Mais alors, quand faut-il déménager ?

Atout Box, garde meubles à Montpellier à l’habitude de côtoyer des personnes déménageant tout au long de l’année. Grâce à cette expérience et aux différentes études existantes sur le sujet, Atout Box est à même de vous conseiller la meilleure période pour déménager. C’est au Printemps, entre les mois de mars et de juin, car la période est considérée comme verte pour les déménagements. C’est donc le moment le plus propice. Mais pourquoi ?

  • Des tarifs plus attractifs : les déménagements étant moins fréquents qu’en été ou en hiver, les professionnels baissent leurs tarifs.
  • Des températures idéales : vous aurez moins de chance d’avoir de la neige ou du verglas au printemps et vous n’aurez pas encore les températures caniculaires que l’on retrouve en été qui vous font transpirer et vous fatiguent encore plus.
  • Un trafic moins chargé qu’en été (départs en vacances, déménagements en grand nombre…)
  • Des professionnels plus disponibles : ce qui vous permettra de choisir un créneau adapté à votre situation.

Maintenant que vous savez ce qu’il vous reste à faire pour faire des économies de temps et d’argent, c’est à vous de jouer ! 😉


Atout-Box vous remercie d’avoir pris le temps de lire notre article, et espère vous revoir sur son blog prochainement.