Prix kwh : le guide

Déménagement : réalisez des économies en comparant les prix du kWh

Tout déménagement est source non seulement de stress mais aussi de coûts parfois assez considérables. Réaliser des économies sur le prix du kWh que vous payez pour votre nouveau logement, c’est donc toujours ça de pris. Il s’agit cependant pour cela de comprendre la façon dont vous êtes facturés. Et ce, pour mieux comparer les offres d’électricité et de gaz en fonction de ce prix du kWh.

Comprendre les prix du kWh d’électricité et de gaz

Choisir une offre d’électricité ou de gaz (ou les deux) pour votre nouveau logement, cela implique de comprendre de quoi seront composées vos factures mensuelles. Pour faire simple, il s’agit de deux prix en une facture : le prix du kWh, et le prix de l’abonnement.

Le prix d’abonnement est le plus simple à comprendre et à lire sur les offres qui se présentent à vous. Il s’agit d’un coût stable, dans le mesure où il ne change pas tous les mois, et n’est pas affecté par la quantité d’énergie que vous consommez. 

Néanmoins, lorsque vous vous penchez sur la description d’une offre d’électricité ou de gaz, faites attention à ses détails. En effet, comme le précise fournisseur-energie.com, ce prix d’abonnement a tendance à être modifié au bout d’un an ou deux d’abonnement. prenez donc cette éventuelle augmentation en compte, surtout si vous avez un budget énergétique serré.

Ensuite, nous avons le prix du kWh. Celui-ci implique que votre facture mensuelle dépend de cette consommation en kWh, multipliée par ce prix précisé sur votre offre. Ce fonctionnement implique de faire particulièrement attention aux différents prix du kWh, surtout si votre ménage consomme une quantité importante d’énergie.

Comment comparer les offres d’énergie et leur prix du kWh ?

Si vous avez bien compris les enjeux de trouver une offre d’électricité ou de gaz dont le prix du kWh est adapté à vos habitudes de consommation énergétique, vous pourrez comprendre l’importance de bien comparer et évaluer toutes vos options. Or, celles-ci sont nombreuses, et demandent d’avoir recours à un certain nombre d’outils.

Entre EDF et les fournisseurs alternatifs : quels outils pour comparer les offres sur le marché ?

S’il est difficile de comparer les offres d’énergie sur le marché, ce n’est pas que parce que leur tarification est complexe. C’est aussi dû à la quantité d’offres qui vous est disponible. Entre les offres chez EDF, le fournisseur historique d’électricité, et celles des fournisseurs alternatifs, vous avez réellement beaucoup de choix. Or chacune d’entre elles présente à la fois sont prix du kWh, son prix d’abonnement, ses options tarifaires, ses caractéristiques… Sans parler de l’enjeu de la réputation du service client de son fournisseur. 

Pour faire votre choix dans les meilleures conditions, nous vous proposons ainsi de vous tourner vers l’outil qu’est le comparateur de prix. Parfois retrouvé sous l’appellation de comparateur d’énergie ou bien de fournisseurs. Cet outil en ligne vous permet, d’obtenir des propositions d’offre d’énergie adaptées à vos besoins. En échange d’un certain nombre de renseignements concernant votre consommation d’énergie habituelle.

Il ne s’agit pas de restreindre vos choix de façon obligatoire, ou de vous forcer à souscrire une offre en particulier. Mais de vous ouvrir au contraire le champ des possibilités. Ainsi, vous serez sûr de ne pas rater une offre qui aurait pu remplir vos conditions et besoins.

Un autre outil que suggère fournisseur-energie.com est l’estimateur de besoins. Également en ligne, celui-ci a pour but plus précis de vous donner une estimation de vos besoins énergétiques. C’est grâce à ces informations que vous pourrez réaliser des choix plus informés sur le prix de kWh à choisir.

Quelles offres et prix du kWh sont disponibles à la souscription?

Si vous souhaitez vous intéresser dès maintenant aux éventuelles offres d’électricité ou de gaz disponibles sur le marché en ce moment, il faut tout d’abord se familiariser avec la distinction entre les fournisseurs historiques et les fournisseurs alternatifs. C’est à ce niveau que vous pourrez commencer à faire les bons choix en termes de prix du kWh. 

Les fournisseurs historiques d’énergie en France sont EDF (pour l’électricité) et Engie (pour le gaz). Ils doivent cette appellation au fait qu’ils étaient les premiers fournisseurs d’énergie en France. Et plus précisément au fait qu’ils tenaient le monopole du marché jusqu’en 2007. En conséquence, lorsque le marché a été ouvert, les autorités publiques ont soumis ces deux fournisseurs à un tarif réglementé de vente (TRV). Ils ont l’obligation de le proposer à leurs consommateurs sur une de leurs offres au moins. 

Or, ce prix du kWh étant fixé par l’état et non par EDF ou Engie, les autres fournisseurs, dits alternatifs, sont libres de fixer leurs offres de marché en-dessous de ce prix. On considère donc que les fournisseurs alternatifs d’énergie présentent des prix plus avantageux, globalement parlant, que les fournisseurs historiques.

Ces fournisseurs alternatifs d’électricité et de gaz sont entre autres TotalEnergies, Eni, PlanèteOui, Vattenfall, Ekwateur, et plus de 40 autres fournisseurs. Ils proposent par ailleurs, au-delà d’un prix du kWh, des offres à caractéristiques particulières. On relève des offres classiques, vertes, et online notamment.

 

Si vous voulez consulter plus d’informations à ce sujet, vous pouvez vous rendre sur cette page du service public.

Pour terminer, nous vous évoquons le cas particulier de l’option tarifaire heures pleines/heures creuses, qui s’applique uniquement aux offres d’électricité. C’est une façon de vous faire facturer différemment sur votre prix du kWh. Sur les plages horaires dites d’heures creuses, votre consommation d’électricité vous reviendra à un prix du kWh moins élevé. Tandis que sur les heures pleines, vous paierez plus que le prix du kWh de base. 

C’est une option à considérer. Mais qui ne vous avantagera que si vous avez, globalement parlant, des habitudes de consommation atypiques ou flexibles.

📌 N’hésitez pas à épingler cet article sur Pinterest