Participer à une brocante ou organiser un vide-grenier est une bonne manière de faire de la place chez soi tout en gagnant un peu d’argent. Pour tirer le meilleur parti de cette expérience, nous vous avons sélectionné nos meilleures astuces afin de réussir votre brocante et maximiser vos ventes.
Pensez à réserver à l’avance votre emplacement pour réussir votre brocante !
On n’y pense peut-être pas mais les emplacements des brocantes et vide-greniers sont très demandés ! Il est donc essentiel de vous y prendre à l’avance pour vos démarches d’inscription. Mais prenez garde ! Certaines communes peuvent proposer les inscriptions uniquement pour les résidents de leur commune. Il vous faut donc vous renseigner. Également, les brocantes et vide-greniers ne proposent pas toujours de choisir son emplacement. Dans le cas où vous pourriez le choisir, optez pour des endroits stratégiques à bonne visibilité, si possible à l’entrée de l’évènement. Pour en savoir plus sur les règles et obligations des brocantes et vide-greniers, consultez les recommandations de Franceinfo.
Préparer ses articles à vendre
Un vide-grenier n’est pas destiné à la vente d’articles neufs, mais plutôt à la vente d’objets d’occasion. Il est donc important de trier et de préparer vos objets avant l’événement. Assurez-vous que vos articles soient en bon état et propres. Les objets les plus recherchés sont les vêtements pour enfants, les livres ou encore les jouets de collection. Si vous vendez des objets plus spécifiques, n’hésitez pas à les mettre en valeur avec une description attrayante.
Fixer ses prix correctement : une étape clé pour réussir sa brocante
Le prix de vos articles ne doit pas être trop excessif ou trop élevé. Pour cela, n’hésitez pas à visiter d’autres brocantes ou vide-greniers pour évaluer la concurrence et les prix proposés. Vous devez être réaliste sur la valeur de vos articles. Évitez de surévaluer vos objets, mais ne les bradez pas non plus ! Proposez des lots si vous avez des articles similaires : un lot de plusieurs tee-shirts pour enfant par exemple, ou de plusieurs bandes dessinées ! N’oubliez pas que la négociation fait partie du jeu ! Soyez donc prêt à faire des compromis et prévoyez une marge de négociation lors de la fixation de vos prix.
Vous souhaitez principalement vendre des vêtements ? Consultez notre article organiser un vide-dressing à domicile !
Soignez la présentation de votre stand et soyez souriant !
La manière dont seront présentés vos articles jouera sur l’attractivité de votre stand ! Positionnez vos objets de manière stratégique en plaçant à l’avant de votre stand les objets les plus recherchés. Utilisez des étagères, des portants ou d’autres supports pour créer de la hauteur, hiérarchiser vos éléments et attirer l’œil des passants. Classez vos objets par thématiques et soyez soignés : des vêtements bien pliés et des livres bien exposés donneront toujours plus envie d’être achetés. Pour maximiser vos ventes, n’hésitez pas à engager la conversation avec le sourire ! Les brocantes et vide-greniers sont aussi des moments d’échange et de partage. Il est toujours plus agréable de s’adresser à quelqu’un d’accueillant.
Soyez présent le plus tôt possible.
Les brocantes et vide-greniers sont des lieux qui réunissent les nombreux passionnés du dénichage et des bonnes affaires. Ces derniers sont à l’affût et seront là dès l’ouverture. Soyez donc prêts à les accueillir ! Essayez d’arriver au moins 1 heure avant l’heure d’ouverture afin de vous installer tranquillement et d’éviter tout stress.
Du matériel pour un stand confortable et une brocante réussie
Pour terminer cette série d’astuces, nous vous conseillons d’être prévoyant et d’apporter tout matériel qui pourra vous être utile durant cette journée fructueuse !
- Pour votre confort : apportez des chaises pour vous asseoir, un parasol pour vous protéger de la pluie ou du soleil et des habits en conséquence
- Pour plus de praticité : prenez avec vous des sacs plastiques à donner aux clients, un rouleau de scotch, des stylos, des feuilles ainsi qu’une calculatrice, elle pourra également vous être utile.
- Pour être prévoyant : n’oubliez pas de prendre de quoi boire et manger car la journée sera longue ! Enfin, ce n’est pas indispensable mais un fond de musique douce rendra votre stand plus agréable.
Article rédigé par Alicia B.