Qui n’a jamais passé 5 minutes devant sa penderie (pourtant pleine) en se disant “je n’ai rien à me mettre” ?
Le travail, les enfants, la logistique du quotidien ne nous laissent pas forcément le temps de remettre de l’ordre dans nos placards. Vous souvenez-vous de la dernière fois que vous avez fait le tri dans votre dressing ?
Quel que soit l’espace dont vous disposez ou la quantité de vêtements dans votre penderie, ces astuces vous aideront à vous créer un dressing de rêve, à gagner du temps et à vous sentir plus serein(e) !
Pensez à vous ménager suffisamment de temps pour tout accomplir, car cela peut vous prendre entre quelques heures et quelques jours, selon le volume de vêtements que vous aurez à organiser 😉
Vous allez vous créer un dressing propre, organisé et accueillant, qui vous permettra d’optimiser l’espace et de gagner un temps précieux !
Ranger et composer vos tenues ne sera plus une corvée mais un véritable plaisir !
Le début de l’automne et du printemps sont des moments clés pour remettre un peu d’ordre dans vos affaires et rendre accessibles vos vêtements les plus adaptés à la saison.
Triez vos habits efficacement
Source : IKEA
La première étape, et non des moindres, consiste à trier vos affaires. Vous n’en reviendrez pas de toute la place que vous allez gagner !
C’est ici que tout va se jouer : prenez le temps de réfléchir si chacun de vos vêtements a sa place ou non dans votre dressing.
On vous l’accorde, ce n’est pas une mince affaire, mais les bienfaits du rangement sont nombreux, alors profitez d’un week-end pluvieux pour vous retrousser les manches et vous lancer !
On se souvient tous de cette mythique scène de Sex and the City…
Videz entièrement votre dressing
Commencez par trouver un endroit adapté pour sortir TOUS vos vêtements et accessoires : cela peut être votre lit, votre canapé ou même le sol de votre salon !
N’oubliez pas les chaussures, les sacs, les ceintures, chapeaux, bonnets, foulards, écharpes etc.
Cela implique également de sortir tous les objets qui n’ont rien à faire dans votre placard : équipement de fitness, câbles en tous genres, boîtes à souvenir, vieux rollers poussiéreux, fer à repasser etc.
Nous savons que cela peut être impressionnant de tout sortir, mais c’est nécessaire : vous vous apprêtez à faire un grand rangement, alors lancez-vous à fond, vous n’en tirerez que des avantages !
Et oui, si vous voulez prendre de bonnes habitudes, il va falloir arrêter de fourrer tout et n’importe quoi dans votre placard 😉 !
Posez-vous les bonnes questions pour savoir si vous gardez ou non une pièce
Commencez par délimiter 3 zones :
- les vêtements que vous voulez garder (oui)
- ceux dont vous voulez vous débarrasser (non)
- ceux pour lesquels vous hésitez (peut-être)
Pour vous aider dans votre choix cornélien, voici la liste de questions à vous poser pour choisir dans quelle pile mettre chacun de vos habits :
- Est-il à ma taille ?
- Est ce qu’il me met en valeur ?
- Est-il en bon état ?
- Est-ce une pièce intemporelle ou passée de mode ?
- L’ai-je porté au cours de l’année dernière ?
- Est-ce que je me sens sûr(e) de moi en le portant ?
- Est ce que c’est un style dans lequel je me reconnais ou que je veux adopter ?
Si vous répondez non à l’une de ces questions, alors vous pouvez le mettre directement dans la pile “non” ou “peut-être”.
Ne passez pas trop de temps à réfléchir pour chaque pièce. Suivez votre intuition, n’hésitez pas à les essayer et à demander conseil à votre entourage !
Essayez de faire en sorte que la pile “peut-être” soit aussi petite que possible, il va falloir faire des choix !
Cette étape est la plus longue, mais tenez-bon et gardez-en tête votre objectif ! Ce que vous voulez, c’est avoir un placard bien rangé, avec seulement des affaires que vous mettrez VRAIMENT ! Vous voulez vous sentir bien dans chacun des vêtements que vous déciderez de garder !
Une fois cette étape terminée, vous pourrez passer à la suivante, bien plus réjouissante : le rangement ! Mais pas n’importe comment, nous allons vous donner nos meilleures astuces !
Débarrassez-vous du superflu
Bravo, vous avez réussi à passer l’étape la plus difficile ! Voici comment vous occuper de chacune des piles que vous venez de créer…
Pile “non”
Pour les vêtements de cette pile, c’est simple, vous avez deux possibilités : les donner ou les vendre.
L’espace de votre dressing est précieux, alors autant le consacrer à des vêtements que vous aimez porter et dans lesquels vous vous sentez bien !
Vous pouvez faire le bonheur des autres en les proposant à vos proches ou en les donnant à des associations telles qu’Emmaüs, Le Secours Populaire, La Croix Rouge ou Tissons la Solidarité. Il vous suffira simplement de mettre vos vêtements dans des sacs puis de les déposer dans un point de collecte près de chez vous.
Si vous avez un peu de temps et que vous souhaitez en profiter pour arrondir vos fins de mois, vous pouvez également les vendre sur des plateformes comme Vinted, eBay, Videdressing ou Percentil.
Pile “peut-être”
C’est généralement dans cette pile que se retrouveront des pièces auxquelles vous êtes attaché(e), ou que vous espérez pouvoir un jour porter.
Notre conseil : rangez-les dans un coin de votre dressing, et refaites leur passer le test des sept questions 6 mois plus tard 😉
Adoptez des méthodes de rangement optimales
Maintenant que vous avez réussi à sélectionner l’essentiel de ce que vous souhaitez garder, vous allez enfin pouvoir vous attaquer à la pile “oui” et organiser votre dressing.
A vous de choisir et de combiner les astuces qui vous conviendront le mieux :
- Rangez vos vêtements par couleur : Nous vous conseillons de trier vos vêtements du plus clair au plus foncé : cela vous permettra de pouvoir constituer vos tenues rapidement et de ne pas passer des heures à chercher ce petit haut rouge qui vous va si bien 😉
- Mettez les vêtements que vous portez le plus au sommet de la pile ou rendez-les facilement accessibles.
- Faites une pile pour chaque type de vêtements : selon la place dont vous disposez, vous pourrez séparer vos vêtements de manière plus ou moins détaillée : hauts manches longues, hauts manche courtes, jupes, shorts, robes, pantalons, combis…
- Mettez de côté les vêtements qui ne correspondent pas à la saison : Si vous avez un petit dressing et que tous vos habits ne tiennent pas en même temps dans vos placards, alors cette méthode est faite pour vous. Elle prend un peu plus de temps mais si vous ne portez pas vos habits d’hiver en été, il ne sera pas forcément utile de les garder sous la main.
- Séparez les vêtements pour le travail et les pièces décontractés : cela vous permettra d’éviter de passer 1h devant votre placard le lundi matin !
Inspirez-vous de la méthode de rangement de Marie Kondo
Vous avez sûrement entendu parler de la méthode Konmari. Dans son best seller « La magie du rangement », la japonaise Marie Kondo propose une méthode de rangement d’intérieur qui fait des millions d’adeptes à travers le monde.
En ce qui concerne l’organisation de votre dressing, voici ses meilleures astuces :
Plier vos vêtements en simple rectangle compact, afin de gagner de la place et de la visibilité.
Voici quelques vidéos qui vous aideront à bien comprendre sa méthode de pliage :
- Plier un tee-shirt, un sweet à capuche, un jean ou des chaussettes selon la méthode Konmari
- Plier les sous-vêtements selon la méthode Konmari
Rangez vos vêtements verticalement
Source : by_lms
Si vous avez une commode, n’hésitez pas à ajouter des séparateurs dans vos tiroirs ou à réutiliser des boîtes à chaussures vides par exemple.
Si vous avez un dressing avec des étagères, vous pouvez investir quelques euros dans des bacs transparents montés sur roulettes, pour vous en servir de tiroirs et ainsi pouvoir visualiser facilement tous vos vêtements.
Misez sur les bons accessoires
Nous avons sélectionné pour vous quelques idées pour apporter la touche finale au rangement de votre dressing !
Rangez vos écharpes et foulards
Source : What I wore
Idéal pour visualiser toutes nos écharpes d’hiver et foulards et éviter de les fourrer dans un placard sans jamais pouvoir trouver celle que l’on recherche
Exploitez la porte de votre dressing
Source : Mariaemb
Vous avez maintenant toutes les clés en main pour vous lancer, alors à vous de jouer 😉
Et si vous tous vos habits ne rentrent toujours pas dans votre dressing, vous pouvez toujours regarder nos solutions de garde-meubles comme complément de pièce !
D’autres articles peuvent aussi vous intéresser…