Balcon de ville Crédits photos : Pinterest- Côté Maison

10 conseils pour aménager votre balcon de ville 

Vous habitez en ville et à l’approche des beaux jours, vous souhaitez aménager votre balcon de ville ? Nous avons la solution pour faire de votre balcon de ville, un petit coin de paradis, et cela, même si vous ne disposez que de quelques mètres carrés. En usant de stratégie et d’ingéniosité, votre balcon peut devenir un véritable havre de paix. Voici 10 conseils pour aménager votre balcon de ville. 

Utilisez du mobilier compact et pratique

Nous vous conseillons d’investir dans du mobilier compact, mais pratique. Investissez dans du mobilier spécialement pensé et conçu pour les petits espaces. Les mobiliers multifonctions seront vos meilleurs alliés pour maximiser l’espace disponible sur votre balcon. Optez donc pour une table pliante murale, un banc de rangement, ou encore des tabourets. 

Balcon avec mobilier d'extérieur, table et chaises pliantes
Crédits photos : Pinterest – Côté Maison

Exploitez les murs et la hauteur 

Les murs de votre balcon peuvent servir d’espace de rangement supplémentaire. Vous pouvez donc installer des étagères murales pour exposer vos plantes ou ranger des accessoires d’extérieur. Vous libérez ainsi de l’espace au sol, qui vous donnera l’illusion d’avoir un espace plus grand !

Crédits photos : Pinterest – Côté Maison

Ajoutez un peu de verdure

Les plantes apportent de la vie et de la couleur à votre balcon de ville. Vous pouvez opter pour des bacs à fleurs à suspendre le long de votre balcon, des pots de fleurs suspendus si la structure vous le permet ou encore des plantes grimpantes pour habiller vos murs et créer une ambiance naturelle et apaisante.

Bacs de fleurs suspendus à un balcon
Crédits photos : Pinterest – Côté Maison

Faites le choix du revêtement de sol qui vous convient parfaitement 

Le choix du sol est un élément clé de l’aménagement de votre balcon. Choisissez parmi différentes options telles que le gazon synthétique (attention un peu plus contraignant au niveau de l’entretien) ou des dalles en bois à clipsser. Vous pouvez également si vous avez l’autorisation de votre propriétaire, opter pour du carrelage très facile d’entretien. Sinon un simple tapis de sol peut tout à fait faire l’affaire. À vous de choisir l’option qui vous convient le mieux. 

revêtement en gazon synthétique sur balcon de ville
Crédits photos : Pinterest – Côté Maison

Ne négligez pas la décoration

Aménager son balcon, c’est aussi le décorer pour lui donner vie ! La décoration est l’élément qui fera toute la différence. Accessoirisez votre espace avec des coussins colorés, des tapis, des guirlandes lumineuses, de la décoration de jardin pour créer une ambiance chaleureuse et conviviale. 

Crédits photos : Pinterest – Côté Maison

Pensez à l’éclairage 

L’éclairage est également un élément essentiel dans l’aménagement de votre balcon. Vous pourrez ainsi profiter de votre balcon même après le coucher du soleil et ça, ça n’a pas de prix ! Vous pouvez opter pour des lampes solaires, des petites lanternes à suspendre, des bougies ou des guirlandes pour créer une atmosphère cocooning.

Balcon de ville, avec guirlande lumineuse, lanternes suspendus et bougies
Crédits photos : Pinterest – Côté Maison

Préservez votre intimité

Si votre balcon vous donne la vue sur l’immeuble d’en face ou sur le balcon du voisin, pensez à installer un brise-vue. Vous pouvez aussi opter pour un treillis, ou des plantes grimpantes pour vous protéger des regards indiscrets. Une toile d’ombrage peut également vous offrir un peu d’intimité tout en vous créant un petit coin d’ombre sur votre balcon. 

Balcon de ville, avec brise vue en trellis
Crédits photos : Pinterest – Côté Maison

Misez sur le confort 

Rien de tel qu’un maxi pouf moelleux, pour rendre votre balcon encore plus accueillant. Ou encore une banquette remplie de coussin ! Si vous avez de la place, vous pouvez opter pour une chaise suspendue ou un hamac parfait pour vous détendre à l’air frais.

Banquette remplie de coussin confortable disposés le long d'un banc.
Crédits photos : Pinterest – Côté Maison

Pensez au rangement 

Pour éviter que votre balcon ne devienne un amas de désordre, nous vous recommandons d’investir dans des solutions de rangement pratiques et esthétiques. Utilisez des boîtes de rangement à votre goût, que vous pourrez ensuite placer sur les étagères murales. Vous pouvez également opter pour des coffres multifonctions, comme des tabourets avec espace sous l’assise. 

Photo d'un banc de rangement en bois sur un balcon de ville.
Crédits photos : Pinterest – Marie Claire Maison

N’oubliez pas de préserver votre mobilier en hiver 

Enfin, n’oubliez pas de protéger votre mobilier des intempéries en hiver. Utilisez des housses de protection. Si vous disposez d’une cave ou d’un garage, rangez temporairement vos biens durant cette période, afin d’en profiter pleinement une fois le beau temps revenu. Si vous ne disposez d’aucune de ces options, vous pouvez également envisager la location d’un box de stockage pour préserver vos affaires dans les meilleures conditions. 

Voilà, vous avez désormais la recette complète pour aménager votre balcon de ville et en faire un véritable petit coin de paradis. Vous n’aurez plus qu’à vous détendre et profiter de cet espace jusqu’au dernier rayon de soleil de l’année ! Alors, à vos marques, prêts, bronzez !