Lors d’un déménagement, l’état des lieux du logement que vous quittez est toujours l’étape la plus stressante. La raison étant, que le propriétaire ou l’agent immobilier, peut ne pas vous rendre l’intégralité de votre caution s’il découvre que certaines choses ont été endommagées. Il est donc indispensable de faire un état des lieux très détaillé. Lors de votre entrée dans un logement vous devez vérifier ce qui peut être abimé lorsque vous allez le quitter (rayures, ampoules grillées, électroménager en panne…). Vous pourrez donc, par conséquent, essayer de réparer ou rénover un maximum de choses que vous avez endommagées. Et ce, avant la venue du propriétaire ou de l’agent immobilier.
Pour vous aider dans cette démarche, Atout Box vous propose une liste d’éléments à ne pas oublier de vérifier lors des états des lieux d’entrée et de sortie.
Etat des lieux d’entrée, les éléments à ne pas oublier
- Vérifiez que tous les appareils électriques fonctionnent : plaque de cuisson, réfrigérateur, machine à laver, lave-vaisselle …
- Observez bien toutes les tâches et les fissures qu’il pourrait y avoir sur les murs. Veillez à bien le noter en détail dans l’état des lieux.
- Notez l’état des joints dans la salle de bain (dans la baignoire, la douche et le lavabo) et la cuisine (autour de la plaque de cuisson et de l’évier)
- Ouvrez tous les robinets pour voir s’ils fonctionnent bien et s’il n’y a pas de fuites.
- Allumez tous les interrupteurs pour voir si toutes les lumières fonctionnent.
- Prenez des photos de tout ce qui pourrait être endommagé en cas de preuve le jour où vous quitterez le logement.
- Vérifiez les compteurs d’eau et d’électricité
- Surtout, ne signez pas en cas de désaccord
Etat des lieux de sortie, comment bien s’y préparer ?
- Munissez-vous de votre état des lieux d’entrée et vérifiez chaque point un par un. Vous pourrez identifier si des choses ont été détériorées durant le laps de temps ou vous avez vécu dans le logement.
- Si vous voyez que vous avez abîmé les murs, il est préférable pour vous de donner un coup de peinture vous-même avant l’état des lieux. La peinture blanche ne coûte vraiment pas cher. Dans le cas contraire, le propriétaire ou l’agent immobilier risquerait de vous le facturer très cher. Car ils comptent non seulement le prix de la peinture mais aussi la venue d’un peintre. C’est donc quand même toujours beaucoup plus rentable si on le fait soit même.
- Si certaines ampoules ne marchent plus, pensez à les changer
- Nettoyez de fond en comble les sols, les portes, les fenêtres et l’intérieur des placards. La personne en charge de l’état des lieux peut déduire de votre caution les services d’une aide ménagère.
- Demandez à un proche de venir chez vous pour vérifier à son tour. Il vous donnera un coup de main pour trouver ce qui pourrait vous porter préjudice lors de l’état des lieux. On voit forcément plus de choses à deux que tout seul.
Désaccord avec l’état des lieux, comment faire ?
Si vous n’êtes pas d’accord avec l’état des lieux qu’a effectué le propriétaire ou l’agent immobilier, nous vous conseillons de faire appel à un huissier. Celui-ci devra vous et votre bailleur, vous informer de sa venue au minimum 7 jours à l’avance. L’huissier établira un nouvel état des lieux incontestable par aucune des parties en cas de litige.
Merci d’avoir lu notre nouvel article. 😉 Pour plus de conseils et d’astuces sur le déménagement, le stockage, ou la décoration, venez nous rendre visite sur le blog d’Atout Box : www.blog/atoutbox.fr