Documents administratifs : que faut-il conserver ?

Les documents familiaux

Certains documents administratifs de la vie familiale doivent toujours être conservés. Les principaux sont alors l’acte d’état civil de chacun des membres de la famille. Mais aussi, le livret de famille.

Cependant, les contrats de mariage, les actes de reconnaissance d’un enfant et les jugements d’adoption ou de divorce font partie de ces documents à conserver précieusement. 

Enfin, les diplômes que vous récupérez lors de votre cursus scolaire vous seront utiles pour votre vie professionnelle.

Les documents concernant la santé de votre famille. Tel que le carnet de santé, de vaccination, la carte de groupe sanguin ainsi que les examens médicaux doivent être archivés sans délai de conservation.

Enfin, les récapitulatifs de remboursements d’assurance maladie et maternité devront eux, être conservés 2 ans. Il faut garder les ordonnances pendant 1 an. Tandis que les preuves de versements d’indemnités journalières, ce sera jusqu’à liquidation des droits de retraite.

Les documents personnels

Premièrement, vos papiers d’assurance

Les quittances, les courriers de résiliation, les preuves de règlements ainsi que les contrats doivent être conservés pendant 2 ans.

Quant aux relevés d’informations auto, aux documents concernant votre assurance vie et dommages corporels, ils seront à garder en permanence.

Deuxièmement, vos documents bancaires.

Vos relevés de comptes devront être conservés pendant 5 ans et vos contrats de prêts durant 2 ans à compter de la dernière échéance.

Troisièmement, les impôts et les taxes.

Les déclarations de revenus devront être conservés durant 3 ans après l’année qui suit l’année d’imposition. Le délai sera le même concernant l’avis d’imposition sur le revenu.

Les avis d’impôts locaux tel que les taxes foncières et les taxes d’habitation devront être gardés 1 an.

Les documents concernant votre logement et votre véhicule

Avec une durée de conservation permanente, les actes de vente sont l’un des documents les plus précieux que vous devez garder.

Pour les factures liées à des travaux, 10 ans seront préconisés pour les gros œuvre et seulement 2 années pour les petits travaux.

Concernant les copropriétés, tous les documents seront à conserver au moins 5 ans. Pour les locations, que ce soit les contrats, les états des lieux ou les quittances, comptez le temps de la location + 3 ans.

Les factures d’électricité, de gaz et d’eau devront, quant à elles, être stockées pendant 5 ans.

Enfin, pour ce qui est de votre logement, l’inventaire du mobilier d’une location meublée devra être gardé tout le long de la durée de location.

Concernant vos véhicules, nous vous conseillons de conserver sans date butoir les certificats de cession. En cas de litige, ils ne pourront que vous être utiles.

Vous pourrez jeter les factures d’achat ou de réparation de votre véhicule une fois qu’il ne sera plus en votre possession.

Enfin, les PV devront être archivés durant 3 ans.

La vie professionnelle

Pour commencer par les documents les plus courants, les bulletins de salaire, les contrats de travail ainsi que les certificats de travail. Vous devrez les conserver jusqu’à votre retraite.

Concernant, vos soldes de tout compte, ou encore les justificatifs de paiement de votre allocation chômage, il vous suffira de les conserver 3 ans.

Enfin, les bulletins de paiement de votre votre pension de retraite, seront à archiver chez vous sans limitation de durée.

Vous l’aurez bien compris, dans la vie, il faut de l’organisation et de la place pour stocker tous vos documents.

Atout-Box reste à votre écoute si vous aviez besoin de louer un box de stockage pour vos archives personnelles.

N’hésitez pas à contacter nos conseillers au 04 48 19 39 00 ou a effectuer une demande de devis en ligne

📌 N’hésitez pas à épingler cet article sur Pinterest

D’autres articles peuvent aussi vous intéresser…