photo de la place de nimes

Le déménagement en famille à Nîmes

Si vous souhaitez déménager en famille, Nîmes est certainement le lieu de destination idéal. Cette préfecture du département du Gard profite d’une situation géographique appréciable. Nîmes est en effet située entre la mer Méditerranée et les montagnes des Cévennes au cœur d’un carrefour autoroutier et ferroviaire. La ville dispose également d’un patrimoine historique exceptionnel. Toutes les raisons sont bonnes pour aller s’installer à Nîmes. Dans cet article, nous partageons avec vous les informations utiles pour un déménagement en famille à Nîmes.

Dans quel quartier vivre à Nîmes ?

L’arrivée dans une ville peut être dépaysante, surtout lorsqu’on ne maîtrise pas cette dernière. De ce fait, le choix de son futur logement peut s’avérer une tâche complexe. À Nîmes, vous trouverez des quartiers très sympathiques vers lesquels il est conseillé de s’orienter. 🌸

photo de la place de nimes

Le quartier des Amoureux

Parmi les quartiers les plus cotés de la ville, on retrouve le quartier des Amoureux. Il est situé entre la route de Beaucaire et la rue Salomon Reinach. C’est un quartier qui abrite de nombreuses maisons individuelles. Vous y trouverez en effet 35 % de maisons et 65 % d’appartements. C’est le lieu idéal pour vivre en famille. Vous y trouverez aussi des ensembles résidentiels charmants et arborés d’une hauteur maximum de 4 étages.

Le quartier des Amoureux profite d’une position stratégique, car il se situe à proximité des commerces et loisirs, et surtout de l’Écusson, l’emblématique centre historique de la ville. Le quartier des Amoureux possède de nombreux collèges, notamment le collège Les Oliviers ainsi que les collèges Emmanuel d’Alzon (privé), Romain Rolland, etc. Le quartier comporte aussi des écoles primaires et un lycée où vous pouvez inscrire vos enfants.

Le quartier Beausoleil

Ce quartier est situé au sud de la ville, non loin de la route d’Arles et des entrées d’autoroutes. Beausoleil renferme une variété intéressante de commerces et de supermarchés. Vous trouverez aussi une gare, un cinéma, des bureaux, des bars et des restaurants. En bref, tout ce qui est indispensable à un mode vie urbain.

Le quartier Croix de Fer

C’est un quartier résidentiel situé à proximité des Jardins de la Fontaine et non loin de la Maison Carrée et du centre historique. Ses commerces se trouvent en majorité sur la place de la Révolution. Vous trouverez dans le quartier des Croix de Fer des boulangeries, une épicerie, un primeur et un caviste.

Déménager à Nîmes : par où commencer ?

Un déménagement ne se fait pas à l’improviste. Vous devez donc vous organiser à l’avance afin de vivre ces moments avec sérénité. Il faudra d’abord trouver un garde-meuble à Nîmes afin de pouvoir stocker certaines affaires importantes qui ne vous serviront pas dans votre nouveau logement, mais que vous souhaitez conserver. De nombreuses solutions existent comme celle que nous proposons. Vous devez ensuite effectuer les autres formalités, notamment les démarches administratives.

maison de déménagement nimes

Les formalités administratives facultatives

Songez à faire le changement d’adresse sur vos papiers d’identité tels que le passeport, le permis ou encore la carte d’identité. Pour faire la demande, vous pouvez vous adresser à la mairie de Nîmes au 15 rue Dorée. La redirection de votre courrier peut aussi s’avérer utile. Cela vous permet de recevoir les factures et les bons de réduction en tous genres. Pour ce faire, vous avez la possibilité de procéder au changement manuel sur tous vos comptes. Ou alors, vous pouvez vous rendre sur le site de La Poste pour procéder à une réexpédition définitive de votre courrier. 📨

Les formalités administratives obligatoires

Vous devez penser à prévenir le propriétaire de votre ancien logement quelques mois avant de déménager à Nîmes, si vous êtes locataire. Pour cela, vous avez la possibilité d’envoyer par lettre recommandée votre préavis au bailleur. Vous devez également songer à faire la transition entre vos deux logements en prévenant vos fournisseurs d’eau, d’électricité, de gaz et d’internet de votre changement d’habitation.

Autre démarche très importante à faire, celle des services publics. Ceux-ci doivent être absolument informés de votre changement d’adresse. Pour gagner du temps, il est possible de remplir cette formalité en ligne. Vous devez aussi changer votre adresse sur votre carte grise. Pour faire ce changement après votre installation, vous disposez seulement d’un délai d’un mois. Passé ce délai, vous risquez une amende de 135 euros en cas de contrôle routier. Si vous avez des enfants, pensez enfin à entreprendre les démarches afin de les inscrire dans une école nîmoise à proximité de votre nouveau logement.Famille heureuse de déménager, ils prennent une photo souvenir

 

Autres informations à connaître avant de déménager à Nîmes

Plusieurs chemins mènent à Nîmes. Vous pouvez vous y rendre en prenant l’A9. Aussi appelée « La Languedocienne », cette route va de l’Europe du Nord à l’Espagne et borde la ville. L’A54 dessert les liaisons des villes du sud de la France telles que Marseille, mais aussi Nice et l’Italie. Une fois sur place, pensez à notifier à la mairie de Nîmes que vous avez changé d’adresse et inscrivez-vous à la liste électorale.

Gérer votre budget déménagement

Si vous avez une famille composée de 3 enfants ou plus, vous pouvez obtenir une prime de déménagement. Ce serait intéressant d’en profiter, car déménager en famille à Nîmes peut rapidement faire grimper le budget, si par exemple l’on doit stocker ses appareils électroménagers sur une longue période. En ce qui concerne le coût de la vie à Nîmes, les avantages que présente cette ville peuvent être attrayants et le niveau de vie l’est également.

L’immobilier à Nîmes

Les offres immobilières représentent également la principale dépense à prendre en compte. Pour un appartement d’une seule pièce, le prix de la location est d’environ 550 euros en centre-ville et 875 euros pour un 3 pièces. Hors du centre de l’agglomération, les tarifs baissent légèrement à hauteur de 515 euros pour un appartement d’une pièce et 750 euros pour un 3 pièces. L’on peut donc constater que les prix sont assez abordables quoique la différence des coûts entre centre et périphérie n’est pas si grande.

La moyenne des charges mensuelles (en ce qui concerne la facture d’électricité, d’eau…) s’élève quant à elle à 130 euros environ. Ce tarif est assez accessible comparé aux autres villes de même taille que Nîmes. Par exemple, les charges grimpent à 150 euros à Dijon. À propos des restaurants, comptez environ 45 euros pour deux repas dans un établissement milieu de gamme. Quant au transport, il vous coûtera environ 30 euros par mois (par personne). Concernant les sources de revenus, le salaire net moyen s’élève à 2112 euros.

Vous savez tout maintenant et êtes prêt à faire vos cartons pour déménager en famille à Nîmes. Profitez bien de votre nouvelle destination, car cette ville offre un cadre vie très agréable ! 😄