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Déménagement : les démarches importantes pour le transfert de contrat d’énergie

Le déménagement n’est pas une opération à prendre à la légère, après un petit coup de tête. Il ne faut pas faire ses cartons si les différentes procédures nécessaires ne sont pas encore respectées. Vous devez renseigner le syndic et le propriétaire de la grande date, une date qui respecte le délai préavis précisé dans le contrat. Il faut aussi informer tous les établissements administratifs concernant le changement d’adresse. En outre, vous devez réserver un camion de transport en avance afin de permettre à l’entreprise de déménager de demander une autorisation de stationnement sur voie publique à la mairie.

La résiliation du contrat d’électricité

 A vrai dire, la date prévue pour le changement d’adresse est généralement déterminée selon les délais à respecter de chaque procédure. La résiliation du contrat d’électricité fait partie intégrantes des démarches indispensables à faire lors de l’opération. Il est donc essentiel de contacter en amont vos fournisseurs par e-mail ou téléphone pour qu’ils puissent entreprendre les différentes procédures de résiliation. Si vous connaissez déjà votre nouvelle adresse, vous devez la leur informer afin qu’ils transfèrent tous vos dossiers.

N’oubliez pas d’y communiquer la date d’emménagement pour mettre fin au contrat actuel. Il est primordial de souscrire le nouveau contrat de votre nouvelle adresse avant la résiliation de l’ancien contrat, au moins 15 jours l’installation. Vous devez renseigner le dernier relevé de compteur au fournisseur pour mettre fin de manière définitive au contrat.

Vous avez la possibilité de demande à un technicien d’effectuer la constatation et de couper le courant au moment où vous quittez les lieux. En principe, aucun frais n’est attribué à la résiliation, toutefois, vous devez encore régler la dernière facture. Vous avez également la possibilité de contacter votre fournisseur par lettre recommandée, avec accusé de réception, mais cela risque d’être plus long.

Pour les titulaires d’un abonnement EDF, la résiliation peut être réalisée à tout instant et n’exige pas de procédures importantes. Si le courant de la nouvelle maison est fourni par un autre fournisseur, la résiliation chez EDF s’effectue de manière automatique. La fermeture du compteur est exigée afin d’éviter les éventuels risques électriques, ainsi que le gaspillage d’énergie. Même si le contrat n’est pas au nom de l’occupant du logement, il doit prendre en charge les différentes démarches administratives. Ainsi, il peut choisir le fournisseur d’électricité qui lui convient.

La résiliation du contrat de gaz

 Résilier ce contrat n’est pas aussi simple qu’on le pense en raison de la concurrence. Il y a des règles et des procédures à respecter dans des délais légaux pour éviter tout litige. Le délai de résiliation pouvant varier en fonction du fournisseur choisi, cela peut prendre 30 jours chez certaines entreprises. Pour l’informer du changement d’adresse, vous devez remplir un formulaire en indiquant la date de départ pour qu’un technicien puisse faire la constatation du dernier relevé.

Vous devez accomplir cette étape dans les normes pour éviter de régler des factures supplémentaires. Généralement, en fonction du fournisseur de gaz, la résiliation du contrat peut être gratuit. Toutefois, pour éviter les mauvaises surprises, il faut toujours se référer aux clauses du contrat. La facture de régularisation vous est envoyée 4 semaines après votre demande de rupture.

Ne pas oublier les autres points essentiels du déménagement

 N’oubliez pas également de changer l’adresse de vos autres contrats pour éviter des pertes de dossiers, surtout les courriers, après votre emménagement dans la nouvelle habitation. Il vous faut 20 euros environ pour un transfert de courrier de 6 mois.

Il s’en est de même pour la Sécurité sociale, les compagnies d’assurances, les banques, le centre d’immatriculation, l’entreprise où vous travaillez, les abonnement d’internet et téléphonique ou encore les établissements scolaires de vos enfants. Vous devez obligatoirement faire état des lieux de votre ancienne maison afin de récupérer la caution. Nettoyez bien toutes les pièces afin que le propriétaire ne complique pas les démarches de remboursement de la caution.

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