place comédie

Déménager avec sa famille à Montpellier en 3 étapes

Ça y est,  votre décision est prise, vous allez déménager à Montpellier ! Le soleil, la mer et la qualité de vie vous ont sans doute attirés. Vous vous demandez peut-être par où commencer ? Eh bien vous êtes arrivé au bon endroit !

Voilà les étapes à suivre pour déménager avec votre famille à Montpellier !

Choix du quartier

Il est difficile quand on ne connaît une ville pas de savoir dans quel quartier chercher son futur logement. Si son centre-ville possède un attrait non négligeable, elle a également des quartiers ainsi que des communes voisines très sympathiques. Comment faire le bon choix ?

Centre ville de Montpellier

parc ecusson montpellier

Si vous vous voulez être à proximité de tout et de profiter de la belle architecture de Montpellier, le centre-ville est pour vous ! Les quartiers Ecusson ou Saint-Roch feront votre bonheur. Ces quartiers sont à deux pas de petits bistrots et de jolies petites boutiques. Comptez également régulièrement sur des animations dans les rues. Avec le dynamisme du centre-ville, vous ne trouverez pas le temps de vous ennuyer !

Attention cependant, si la vie y est très agréable, le coût au mètre carré peut se révéler plutôt élevé selon votre budget. De plus, le trafic étant très engorgé, il faudra vous armer de patience aux heures de pointe si vous travaillez en dehors du centre. Si vous vous cherchez une alternative, vous pourrez en revanche compter sur les transports en commun pour vous mener où vous le souhaitez. La ville et ses alentours sont très bien desservis !

Quartiers aux alentours de Montpellier

lac le crès
📷 Photographie du lac Le Crès

Si vous cherchez un coin plus tranquille faites plutôt le choix de vous installer au sud ou à l’est de Montpellier. Ce sont des coins agréables et tranquilles.

Parmi les villages où il fait bon vivre au sud vous trouverez Lattes et Pérols. Proches de la mer, ces villages sont tout de même reliés à Montpellier en tramway. L’offre culturelle, médicale et festive n’est pas en reste dans ces villages.

Dans le cas où vous préféreriez vivre dans un lieu plus résidentiel tournez vous plutôt vers les quartiers et villages à l’Est de Montpellier. Le Crès par exemple est le lieu idéal pour y élever ses enfants. Connecté au tramway, ce village a un très beau lac, des installations pour les enfants et des écoles. Vous pouvez également opter pour Vendargues, un village qui bouge avec beaucoup d’animations et bien assorti en commerces. Gare toutefois aux bouchons sur les autoroutes si vous travaillez à Montpellier. Privilégiez alors plutôt les villages juste à côté de Montpellier, car ils ont tendance à être mieux desservis en transports en commun.

Étapes déménagement

Votre choix est fait ? C’est le moment de commencer les formalités. Essayez, autant que faire se peut, de vous organiser à l’avance afin que ces moments soient moins embêtants. Voilà les étapes pré et post-déménagement pour vous aider !

femme penchée sur une liste

  1. Plusieurs mois avant le déménagement

    1. Si votre projet de déménagement est financé par la banque, c’est le moment de faire votre demande !
    2. Ensuite, selon votre situation il y a quelques formalités à aborder avant de pouvoir quitter son logement actuel :
      1. Vous disposez d’un bien dans un lot de copropriété : informez-en votre syndic, cela vous évitera de payer pour le compte de charge.
      2. Si vous êtes locataire, envoyez par lettre recommandé votre préavis au bailleur. Notez que si vous logiez dans un meublé, votre durée de préavis se réduit à 1 mois minimum avant le déménagement. Découvrez quelques astuces pour préparer l’état des lieux de votre sortie.
    3. Le saviez-vous ? Vous avez le droit de prendre des congés pour déménager. C’est donc le moment de les demander !
    4. Si vous avez des enfants c’est également le moment d’entreprendre les démarches pour les inscrire à l’école !

  2. Peu avant le déménagement

    1. Pour que la transition soit la plus fluide possible et afin de ne pas perdre les lettres qui vous sont adressées : demandez à la poste de réexpédier votre courrier. Cela permettra à vos lettres et colis jusqu’à 2 d’être automatiquement transférés à votre nouveau domicile.
    2. Profitez-en pour prévenir votre mairie, votre banque et tous les prestataires de service auxquels vous faites appel (électricité, téléphonie, eau…)
    3. Vous déménagez dans un appartement plus petit ? Votre logement n’est pas encore prêt au moment de votre arrivée ? Et vous ne savez pas où vous allez stocker vos affaires ? Dans ce cas là pensez au self-stockage. Il s’agit d’une solution qui vous fera gagner du temps d’organisation, tout en gardant l’assurance que vos affaires sont à l’abri.

  3. Dès votre arrivée en ville

    1. Si vous possédez un véhicule, mettez à jour votre carte grise dès que possible.
    2. Notifiez à la mairie de Montpellier que vous avez déménagé et inscrivez-vous à la liste électorale.
    3. Notez que si vous avez 3 enfants ou plus vous bénéficiez d’une prime de déménagement.

Vous savez désormais tout, vous êtes prêt à déménager dans la belle ville qu’est Montpellier ! Nous vous souhaitons un très bon déménagement et à bientôt chez Atout-Box 😉 

 

📌 N’hésitez pas à épingler cet article sur Pinterest

 

D’autres articles peuvent aussi vous intéresser…

4 astuces infaillibles pour bien estimer la taille de votre box de stockage

Louer un Garde meuble – Comment ça se passe ?

Top 5 des conseils pour faciliter votre déménagement

Partager l'article sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *