place comédie

Déménager avec sa famille à Montpellier en 3 étapes

Ça y est,  votre décision est prise, vous allez déménager avec votre famille à Montpellier ! Le soleil, la mer et la qualité de vie vous ont sans doute attirés. Vous vous demandez peut-être par où commencer ? Eh bien vous êtes arrivé au bon endroit !

Voilà les étapes à suivre pour déménager à Montpellier ! Au programme : le choix du quartier qui vous conviendra et la checklist de toutes les petites choses à vérifier pendant les 3 mois précédant votre déménagement.

Choix du quartier

Il est difficile quand on ne connaît une ville pas de savoir dans quel quartier chercher son futur logement. Si son centre-ville possède un attrait non négligeable, elle a également des quartiers ainsi que des communes voisines très sympathiques. Comment faire le bon choix ? 🤔

Centre ville de Montpellier

parc ecusson montpellier

Si vous vous voulez être à proximité de tout et de profiter de la belle architecture de Montpellier, le centre-ville est pour vous ! Les quartiers Ecusson ou Saint-Roch feront votre bonheur. Ces quartiers sont à deux pas de petits bistrots et de jolies petites boutiques. Comptez également régulièrement sur des animations dans les rues. Avec le dynamisme du centre-ville, vous ne trouverez pas le temps de vous ennuyer !

Cependant, si la vie y est très agréable, le coût au mètre carré peut se révéler plutôt élevé selon votre budget et la taille de l’appartement. 

Est de Montpellier

Les quartiers Antigone, Aiguelongue et Beaux-arts font parti des quartiers huppés de la ville. Arborés de verdures, et à 2 pas des rives du Lez vous bénéficierez généralement d’une vue très agréable et de commodités proches.

Le quartier Antigone est le plus vivant des quartiers situés à l’Est. Traversée par 3 lignes de tramway, vous pourrez facilement vous déplacer. Les quartiers Aiguelongue et Beaux-arts proposent quant à eux des espaces plus résidentiels proposant des surfaces adaptées aux familles.

Nord de Montpellier

Il est composé de plusieurs quartiers généralement plus accessibles financièrement. Les quartiers Boutonnet et Hôpitaux-Facultés sont constitués d’une population plutôt jeune. On y retrouve des jeunes parents ainsi que des étudiants. Si vous souhaitez rester à proximité des transports en commun tout en profitant d’un jardin dans une maison de ville, c’est certainement l’emplacement qu’il vous faut !

Les quartiers Hauts de Massane et Mosson proposent des tarifs très attractifs qui s’adaptent aux budgets les plus serrés. Bien desservis en transports en communs, vous pourrez accéder au centre-ville en moins de 20 minutes.

Photo en drone du quartier Mosson au Nord de Montpellier
Quartier Mosson au Nord de Montpellier.

Quartiers Sud de Montpellier

Le quartier Sud de Montpellier est en plein renouveau. Autrefois considéré comme populaire, il a tendance à prendre de la valeur, notamment car de nombreuses rénovations sont en cours. Les étudiants et les familles au budget modéré y trouveront leur compte !

Sortir de Montpellier

lac le crès
📷 Photographie du lac Le Crès, lieu de sortie souvent fréquenté par les familles du coin

Si vous cherchez un coin plus tranquille, faites plutôt le choix de vivre en dehors de la ville. Il y a de nombreux coins agréables, tranquilles et sûrs pour les enfants.

Parmi les villes où il fait bon vivre au sud vous trouverez Lattes et Pérols. Proches de la mer, ces villes sont tout de même reliés à Montpellier en tramway. L’offre culturelle, médicale et festive n’y est pas en reste. En revanche, vous devrez compter sur un prix au m² supérieur. 

Dans le cas où vous préféreriez vivre dans un lieu plus résidentiel tournez vous plutôt vers les quartiers et villages à l’Est de Montpellier. Le Crès par exemple est le lieu idéal pour y élever ses enfants. Connecté au tramway, ce village a un très beau lac, des installations pour les enfants et des écoles. Vous pouvez également opter pour Vendargues, un village qui bouge avec beaucoup d’animations et bien assorti en commerces. Gare toutefois aux bouchons sur les autoroutes si vous travaillez à Montpellier. Privilégiez alors plutôt les villes juste à côté de Montpellier, car ils ont tendance à être mieux desservis en transports en commun.

Les étapes du déménagement en famille

Votre choix est fait ? C’est le moment de commencer les formalités. Essayez, autant que faire se peut, de vous organiser à l’avance afin que ces moments soient moins embêtants. Voilà les étapes pré et post-déménagement pour vous aider !

femme penchée sur une liste
  1. Plusieurs mois avant le déménagement

    1. Si votre projet de déménagement est financé par la banque, c’est le moment de faire votre demande !
    2. Ensuite, selon votre situation il y a quelques formalités à aborder avant de pouvoir quitter son logement actuel :
      1. Vous disposez d’un bien dans un lot de copropriété : informez-en votre syndic, cela vous évitera de payer pour le compte de charge.
      2. Si vous êtes locataire, envoyez par lettre recommandé votre préavis au bailleur. Notez que si vous logiez dans un meublé, votre durée de préavis se réduit à 1 mois minimum avant le déménagement. Découvrez quelques astuces pour préparer l’état des lieux de votre sortie.
    3. Le saviez-vous ? Vous avez le droit de prendre des congés pour déménager. C’est donc le moment de les demander !
    4. Si vous avez des enfants c’est également le moment d’entreprendre les démarches pour les inscrire à l’école !
  2. Peu avant le déménagement

    1. Pour que la transition soit la plus fluide possible et afin de ne pas perdre les lettres qui vous sont adressées : demandez à la poste de réexpédier votre courrier. Cela permettra à vos lettres et colis jusqu’à 2 d’être automatiquement transférés à votre nouveau domicile.
    2. Profitez-en pour prévenir votre mairie, votre banque et tous les prestataires de service auxquels vous faites appel (électricité, téléphonie, eau…)
    3. Vous déménagez dans un appartement plus petit ? Votre logement n’est pas encore prêt au moment de votre arrivée ? Et vous ne savez pas où vous allez stocker vos affaires ? Dans ce cas là pensez au self-stockage. Il s’agit d’une solution qui vous fera gagner du temps d’organisation, tout en gardant l’assurance que vos affaires sont à l’abri.
  3. Dès votre arrivée en ville

    1. Si vous possédez un véhicule, mettez à jour votre carte grise dès que possible.
    2. Notifiez à la mairie de Montpellier que vous avez déménagé et inscrivez-vous à la liste électorale.
    3. Notez que si vous avez 3 enfants ou plus vous bénéficiez d’une prime de déménagement.

S’adapter à la vie Montpelliéraine

Vous êtes maintenant installé à Montpellier et Il est à présent temps de découvrir votre nouvel environnement, mais surtout d’adopter le mode de vie montpelliérain. Pour vous sentir bien dans votre nouvelle ville d’adoption, faites de nouvelles rencontres, explorez votre nouveau lieu de vie et créer des habitudes pour vous et votre famille. Voici quelques pistes pour faciliter votre adaptation dans la ville de Montpellier.

Participez à des activités locales 

La ville de Montpellier vous propose une offre d’activité variée, pour toute la famille. La proximité avec la méditerranée vous offre de nombreuses possibilités pour vous amuser en famille. Si vous souhaitez rester en centre-ville, il existe aussi un grand nombre de loisirs insolites qui pourraient vous plaire. 

Participez aux événements locaux  

Participez aux événements locaux, festivals, concerts, marché artisanal. Montpellier est connu pour ses nombreux événements culturels tout au long de l’année. Vous pouvez assister à « Cœur de ville en lumière », visiter le marché de noël en Hiver, vous rendre au Fise en famille pour découvrir les sports urbains et bien d’autres manifestations pour vous plonger dans la vie d’un vrai montpelliérain. 

événement culturel à Montpellier : Photo du Fise

Adopter le rythme de vie méditerranéen 

Adoptez le mode de vie détendu de la méditerranée. Le calme des journées à se balader dans les rues de la ville, la sieste et le café de l’après-midi et les soirées animées.  Familiarisez-vous avec la culture locale.

Utiliser les réseaux sociaux 

Rejoignez des groupes sur les réseaux sociaux et forums locaux. Cela vous permettra de créer du lien avec des locaux. Ils pourront par ailleurs répondre à vos questions et préoccupations. Ces groupes sont aussi pour vous une source de bons plans et de conseils. 

La vie scolaire 

Explorez les options éducatives. Recherchez une école qui correspond à vous et surtout à vos enfants. La ville de Montpellier dispose d’un grand nombre d’écoles et groupes scolaires, y compris des écoles internationales. Il existe une multitude de possibilités pour la scolarité de vos enfants. 

De plus, il est intéressant voir même bénéfique pour vous de vous impliquer dans la vie éducative de vos enfants. Rencontrez les nouveaux enseignants, participez à la réunion des parents d’élèves… C’est un excellent moyen de développer des liens avec d’autres familles. 

Inscrivez vos enfants à des activités extra-scolaires 

Inscrivez vos enfants à des activités périscolaires ou extrascolaires, clubs sportifs, clubs de danses, musique, peinture, théâtre. Une activité qui leur plaira et leur permettra de créer du lien ainsi que de rencontrer de nouveaux amis.

Activité extrascolaire : Fille qui pratique la gymnastique

Informez-vous sur les services locaux

Familiarisez-vous avec les services de la ville, centre de santé, établissement culturel, supermarché, bibliothèque, parcs et autres. Vous pourrez ainsi vous sentir plus à l’aise dans votre nouvel environnement.  

Préservez l’équilibre familiale

Déménager avec ses enfants dans une nouvelle ville est une étape majeure dans votre vie de famille. Malgré l’excitation, ce changement d’environnement peut également être une source d’anxiété pour les membres de votre foyer. Alors prenez garde avant toute chose, à préserver un équilibre familial sain, notamment pour vos enfants qui pourraient avoir du mal à s’adapter.

Vous savez désormais tout, vous êtes prêt à déménager dans la belle ville qu’est Montpellier ! Nous vous souhaitons un très bon déménagement et à bientôt chez Atout-Box 😉 

📌 N’hésitez pas à épingler cet article sur Pinterest

D’autres articles peuvent aussi vous intéresser…

4 astuces infaillibles pour bien estimer la taille de votre box de stockage

Louer un Garde meuble – Comment ça se passe ?

Top 5 des conseils pour faciliter votre déménagement

  1. Bonjour je suis à la recherche appartement à Montpellier bien situé quartier sécurisé pour un éventuel déménagement le mois d’août j’ai trois enfants merci Cordialement

    1. Bonjour Nabil 👋,

      Nous vous remercions pour votre commentaire !

      Malheureusement nous ne sommes pas à même de pouvoir répondre à votre demande convenablement. En effet, nous sommes une entreprise de stockage sur la région de Montpellier et Nîmes. Nous mettons à disposition des box de stockage personnels et sécurisés pour les gens dans votre cas, à la recherche d’un logement dans la région.
      N’hésitez pas à contacter un agent immobilier. Ils sont experts dans leur domaine et connaissent toutes les meilleures offres immobilières du coin 😉

      Bonne chance dans vos recherches ! 🍀

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *