Comment se fait l’installation de la fibre optique ?

C’est une chose de vouloir avoir accès au très haut débit de la nouvelle technologie fibre, mais c’est une autre d’y avoir accès et de l’installer chez soi. Une étape essentielle de cette installation, c’est de vérifier son éligibilité à la fibre optique. Nous vous détaillons les démarches pour ce test d’éligibilité ainsi que pour l’installation en tant que telle.

Qu’est-ce que l’éligibilité à la fibre optique ?

Pourquoi doit-on tester son éligibilité à la fibre optique ? On pourrait croire que la France entière y ait droit, mais ce n’est malheureusement pas le cas. Les câbles et le réseau optique sont encore en déploiement sur le territoire, et de plus toutes les villes et zones françaises n’y auront pas nécessairement accès en fin de compte.

Votre éligibilité actuelle à la fibre optique dépend de l’adresse et donc de la situation géographique de votre logement. Si un réseau de fibre optique de tel ou tel opérateur est étendu jusqu’à ce logement, vous êtes considéré comme éligible, même si la fibre n’est pas nécessairement raccordée au logement.

Typiquement, ce sont les lieux plus densément peuplés qui ont déjà un accès potentiel à la fibre optique. Alors, selon fibre-optique-eligibilite.fr, comment tester son éligibilité ?

On parle de test d’éligibilité, et pour le réaliser il suffit de pouvoir renseigner son adresse, puisque votre situation géographique est le seul réel critère d’accès à cette technologie. Où fait-on le test ? On en trouve notamment sur les sites Internet des opérateurs qui proposent la fibre (Orange, Free, SFR, et Bouygues). 

Cependant, ces tests-là ne vous indiquent que votre éligibilité à la fibre de cet opérateur spécifiquement. Si vous voulez un aperçu plus complet de votre éligibilité potentielle à la fibre en général, il est conseillé de vous rendre sur le site et les cartes de l’Arcep.

Je suis éligible à la fibre optique : comment la faire installer chez moi ?

Si vous êtes bien éligible à la fibre optique, la prochaine étape est de la faire installer chez vous. Comme l’indique fibre-optique-eligibilite.fr, on parle alors de raccordement à la fibre. Pour la demander, il faudra au préalable souscrire une offre de box Internet fibre optique chez un opérateur qui propose la fibre chez vous.

Une fois l’offre souscrite, il faudra préciser la nécessité que vous avez de faire réaliser des travaux de raccordement à la fibre dans votre logement. L’opérateur fera alors venir des techniciens chez vous à une date convenue. Quels sont les travaux à réaliser ?

  • Les techniciens identifient, à l’extérieur du logement, le point de branchement à la fibre optique le plus proche de chez vous.
  • Ils déroulent le câble de fibre optique depuis ce point jusqu’à votre domicile.
  • Ce câble est relié à une prise optique murale à l’intérieur de votre logement.
  • Il est alors possible de relier la fibre optique à votre box Internet, livrée par l’opérateur.

Les tarifs d’installation de la fibre optique dépendent de l’opérateur qui l’effectue. Chez certains fournisseurs, ce sera une opération gratuite ; chez d’autres les frais pourront être assez chers. Certains fournisseurs proposent de payer un montant particulier pour qu’un technicien optimise la localisation de votre box Internet fibre chez vous, par exemple.

Quelles sont mes options si je ne suis pas éligible à la fibre optique ?

Que se passe-t-il si l’on n’est pas éligible à la fibre optique ? Soyez rassurés, vous ne serez en aucun cas dépourvu d’accès à Internet : il existe plusieurs options alternatives pour vous. Il est par ailleurs possible que vous y soyez déjà souscrit.

Tout d’abord, nous avons la connexion ADSL. Il s’agit d’une technologie qui permet, au lieu de la connexion très haut débit de la fibre optique, une connexion à haut débit seulement. Cela implique tout de même des vitesses de téléchargement et de téléversement rapides, entre 1 et 15 Mb/s en moyenne. 

Cependant, les experts de fibre-optique-eligibilite.fr notent que cela ne fait pas le poids face aux 500Mb/s théoriques de la fibre. Toutefois, c’est une option qui tient la route, et qui de plus est disponible sur 98% du territoire français.

Enfin, si vous n’êtes ni éligible à la fibre optique ni à l’ADSL, et que vous vous situez donc selon toute probabilité dans une “zone blanche”, vous aurez comme solution une connexion 4G. 

Tous les opérateurs ne proposent pas une box internet 4G à proprement parler, notamment Free qui considère que son forfait mobile 4G peut faire l’affaire, mais c’est en revanche une solution solide pour les individus résidant dans ces zones peu peuplées et peu desservies. 


Pour plus d’informations au sujet du déploiement de la fibre optique, rendez-vous sur le site de l’Arcep.

 

📌 N’hésitez pas à épingler cet article sur Pinterest