Nos centres sont ouverts normalement pendant le confinement.
agent immobilier qui écrit

France : emploi dans l’immobilier et le déménagement

Si vous envisagez de trouver un emploi dans l’immobilier ou de créer une entreprise dans un domaine lié à l’immobilier en France, la première chose que vous devez faire est de vous familiariser avec les tendances du marché immobilier français. Ceux-ci peuvent affecter directement ou indirectement votre entreprise. Cet article examine les tenants et aboutissants du travail d’agent immobilier.

Emploi dans l’immobilier : que prévoit la loi française ?

Contrairement aux autres pays d’Europe, la pratique de l’immobilier en France est strictement réglementée. En effet, il est demandé d’avoir des qualifications travailler  dans un agence ou en créer une nouvelle. La loi française ne reconnaît pas l’activité d’«intermédiaire» ou de «prestataire de services immobiliers». Toute personne impliquée dans la vente de biens – et même dans la location – est considérée comme un agent immobilier. Ce qui nécessite un enregistrement approprié. Vous ne pouvez pas agir en tant qu’agent immobilier en France à moins d’avoir une carte professionnelle ou d’être officiellement sous contrat avec un agent titulaire de la carte. Pour en bénéficier, il y a plusieurs prérequis à avoir. Vous devez avoir un niveau de français raisonnable et posséder l’une des qualifications suivantes:

  • Un brevet d’études professionnelles en professions immobilières, qui nécessite généralement deux ans d’études à temps plein. Bien que vous puissiez peut-être raccourcir la période d’études si vous avez déjà des qualifications ou une expérience pertinentes.
  • Un certificat ou diplôme étranger reconnu attestant que vous avez suivi au moins deux ans d’études juridiques, financières ou commerciales.
  • Un diplôme de l’enseignement secondaire (par exemple, un niveau A) plus trois ans d’enseignement supérieur et au moins un an d’expérience dans le travail d’agence immobilière dans votre pays d’origine.
  • Au moins deux ans (et parfois jusqu’à dix ans!) d’expérience dans un emploi dans l’immobilier dans votre pays d’origine.

Une agence immobilière doit être immatriculée en tant que SARL et doit disposer d’une assurance responsabilité civile professionnelle auprès d’un organisme agréé. Il existe plusieurs prestataires tel que la Fédération Nationale de l’Immobilier ou le groupe SOCAF.

Emploi dans l’immobilier en France : trouver un emploi sans certificat

Une option réaliste pour ceux qui n’ont pas les qualifications nécessaires pour obtenir une carte professionnelle est d’agir en tant qu’agent commercial indépendant immobilier (communément appelé simplement agent commercial). Et ce, en vous inscrivant en tant qu’indépendant auprès du Greffe du Tribunal local de Commerce. Les Greffes du Tribunal de Commerce dans de nombreux départements refuseront d’enregistrer les agents commerciaux. Ils insistent pour qu’ils deviennent des employés salariés de l’agence «mère». Vous devez donc vérifier la réglementation locale avant de tenter de vous installer en tant qu’agent commercial. Si l’inscription en tant qu’agent commercial est autorisée, vous devez obtenir un contrat avec un agent immobilier (ou de préférence plusieurs) qui a une carte professionnelle pour travailler sous son égide.

Avec cet emploi dans l’immobilier, vous bénéficiez des garanties et assurances de l’agence et pouvez même être autorisé à signer des contrats d’agence (mandats) avec des vendeurs. Vous touchez une commission, qui peut aller jusqu’à 60 % de la commission de l’agence (elle-même entre 5 et 15 % du prix de vente d’un bien).

hommes-professionnels-demenageant-cartons

Services de déménagement

Dans les principales villes de France, notamment à Paris, Lyon, Montpellier, Toulouse et Bordeaux, le marché de la relocation d’entreprise est énorme. Il existe même quelques entreprises qui s’occupent de la relocation privée. Cependant, le secteur privé est généralement mal desservi et il n’existe actuellement aucune entreprise anglophone offrant un tel service. Ce n’est pas par manque de besoin, mais plutôt causé par de la bureaucratie liée à l’installation en tant que consultant en relocation. Un service de déménagement d’entreprise est reconnu par les autorités administratives françaises. En revanche, un service privé ne l’est pas. Votre seule option est actuellement de vous inscrire en tant que consultant, ce qui signifie que vous devez rejoindre la Chambre de l’Ingénierie et du Conseil de France.

Si vous voulez créer votre propre entreprise dans ce domaine, vous devez avoir de nombreuses compétences. Par exemple, des compétences en négociation, en relations interpersonnelles, en compétences linguistiques… Ainsi que de vastes connaissances et contacts locaux. Évidemment, l’anglais et le français sont les langues principales, mais le néerlandais est aussi un gros plus. L’autre chose à retenir est que la relocalisation implique invariablement l’achat ou la location d’une propriété. Le client a d’abord besoin d’une maison et d’autres services plus tard. Il est donc utile d’avoir de l’expérience sur le marché immobilier.

L’ARA propose une formation et un enseignement pour les prestataires de relocalisation. Vous pourrez également compter sur l’Académie européenne des professionnels de la relocalisation (EARP). Il s’agit de l’organisme de formation de la profession. Il propose une formation à la fois spécifique au pays et générale dans tous les aspects de la relocalisation prestations de service.

Entretien et gardiennage de la propriété

La croissance continue de la propriété secondaire étrangère en France signifie qu’il existe une demande de services d’entretien et de gardiennage de biens. L’entretien couvre une multitude d’activités. On y compte par exemple les petits travaux de réparation, de jardinage ou de nettoyage. L’entretien d’un gîte implique le ménage, la réparation des petits dégâts et la liaison avec les services d’entretien. Notez que vous devez avoir l’autorité appropriée pour le faire auprès de l’administration française. La sécurité est une activité hautement réglementée avec des vérifications approfondies des antécédents des personnes souhaitant travailler dans ce domaine.

Comme pour les agences immobilières et les services de relocalisation, la diversification est la clé du succès d’une entreprise de maintenance. Du moins, jusqu’à ce que vous ayez établi votre réputation. Puis que vous ayez fait votre choix entre les différents les domaines du marché afin de vous spécialiser.

jeune femme qui a un emploi dans l'immobilier en france
📌 N’hésitez pas à épingler cet article sur Pinterest