Les garde-meubles en libre-service : un marché porteur ?

On entend parler de plus en plus du self-stockage. Mais qu’est-ce que c’est et comment expliquer un tel succès ? 

Il s’agit d’un concept importé des Etats-Unis au début des années 90 qui met à disposition des box de stockage en libre-service. La location de garde-meuble ne cesse de se populariser en France et dans le monde, et pour cause : elle répond à des besoins insufflés par nos modes de vie changeants. On tend vers une vie toujours plus citadine, synonyme d’espace de vie plus restreint. Proches de grands axes routiers et facilement accessibles, ces nouveaux services permettent de répondre à une demande grandissante.

Le secteur des garde-meubles en pleine croissance

Avec une hausse de 15% par an en France depuis 2014, le marché du self-stockage connaît une forte croissance du nombre de centres de stockage sur le territoire. En 2017 on en dénombrait plus de 3700 en Europe, dont près de 650 en France. Celle-ci obtient d’ailleurs la seconde place des pays européens possédant le plus de centres de stockage, en se positionnant juste après le Royaume-Uni. 

Et ce n’est que le début, puisque le nombre de garde-meubles en libre service devrait continuer d’augmenter courant 2020 pour atteindre les 1000 centres. C’est notamment le cas d’Atout-Box, qui va ouvrir son 4ème centre dans les prochains mois.

Centre de stockage Atout-Box Nîmes Carémeau

Un secteur en bonne santé, oui, mais quelle est la tendance à venir ? 

Nous avons toutes les raisons de penser que la demande continuera d’augmenter. En effet, dans un contexte encourageant l’entrepreneuriat et la création de start-up, il y a fort à parier que cela apportera de nouveaux clients professionnels au secteur. Du côté des particuliers, l’avenir semble tout aussi radieux. L’amélioration de la situation financière des ménages ainsi que la tendance à une plus grande fluidité du marché du travail favorisent les besoins en nouveaux lieux de stockage. 

Une offre qui séduit

Si le secteur du self-stockage se porte aussi bien, ce n’est pas par hasard. Il est utile et rassurant dans les moments clés de votre vie. C’est le cas notamment grâce à la flexibilité de la durée de location des espaces de stockage. Court ou long terme ? C’est vous qui voyez ! Un fois que votre box est loué, vous pouvez décider de mettre fin au contrat à tout moment. Par ailleurs, nos locaux sont ouverts sur de larges plages horaires permettant un accès pratique et libre à vos affaires. 

Self-Stockage à Nîmes – Atout-Box Carémeau

De par leur grande flexibilité, les garde-meubles en libre-service conviennent à plusieurs types de besoin. Tout au long de l’année, différents profils de clients qui font appel à nos services.

On y retrouve par exemple des étudiants qui quittent leur logement pour effectuer un stage, des familles qui souhaitent vendre leur maison en les désencombrant pour les visites ou encore vider leur logement pour y effectuer des travaux.

Les profils de professionnels sont tout aussi nombreux, on peut trouver parmi eux des sites e-commerce qui souhaitent stocker leur produits ou des cabinets de notaires ou avocats ayant besoin de stocker leurs archives par exemple.

Le succès que connait ce type de solution de stockage est aussi dû à la grande sécurité qu’elle offre. Vos affaires sont précieuses et nous le savons, c’est pourquoi toutes les mesures sont prises pour les protéger : centres sous haute surveillance pour lutter contre le vol, les incendies, etc… 

Pour protéger l’intégralité de vos biens, nous avons décidé de vous simplifier la vie en proposant des assurances spécifiques aux box afin de limiter vos démarches administratives.

Satisfaits par la qualité de nos services, nos clients nous permettent d’afficher un taux de remplissage moyen sur l’année de plus de 90%.

Si vous souhaitez suivre l’évolution d’Atout-Box et en savoir plus sur le self-stockage, n’hésitez pas à nous suivre sur Linkedin !

Sources :

Fedessa – European Self Storage Annual Survey 2018

Xerfi Research – Le marché du self-stockage

📌 N’hésitez pas à épingler cet article sur Pinterest

D’autres articles peuvent aussi vous intéresser…

 

Partager l'article sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *