prendre-en-charge-personne-agee

Prise en charge d’un parent âgé chez soi : comment s’organiser ?

 

Au fur et à mesure que vos parents vieillissent, ils deviennent de moins en moins autonome et il peut arriver un moment où ils ne peuvent plus vivre seuls. Vous avez donc décidé de prendre en charge votre papa ou votre maman chez vous afin de l’aider à mieux vivre.

Toutefois, avant qu’un parent âgé s’installe chez vous, il est essentiel de bien s’organiser, pour aider à atténuer les stress éventuels. Car un changement de domicile et d’habitudes peut être éprouvant pour vous comme pour la personne âgée.

Atout Box, expert en selfstockage à Montpellier et Castelnau, vous donne quelques conseils pour être fin prêt le jour où vous accueillerez votre papa ou votre maman.

Délimiter un espace

La meilleure façon de donner au parent un sentiment d’indépendance dans votre maison est de lui créer un espace qui lui sera propre. Essayez de choisir une chambre au rez-de-chaussée afin d’éviter à la personne de devoir prendre des escaliers ou à vous de devoir l’aider à le faire. Si la salle de bain et les toilettes sont proches de cette chambre c’est encore mieux. Encore mieux, si vous avez de l’espace dans cette chambre, installez-y un petit espace « cuisine » avec un mini réfrigérateur et un micro-ondes par exemple.

Faire de la place

Si votre maison est encombrée, essayez de faire un peu de place avant l’arrivée de votre parent afin de pouvoir y installer certaines de ses affaires pour qu’il se sente comme chez lui.

Faites-en sorte de laisser au moins un placard vide dans sa future chambre afin qu’il puisse y ranger ses affaires. N’oubliez pas de laisser aussi de la place dans la salle de bain.

Pour cela, il vous faudra faire le tri dans vos affaires et les stocker ailleurs. Si vous n’avez pas assez d’espace dans votre maison pour tout garder, débarrassez-vous de certaines choses ou optez pour la location d’un box de stockage sécurisé dans un garde meubles à Montpellier.

Assurer la sécurité de la maison

Un bon éclairage étant essentiel pour les aînés, assurez-vous que toutes les lampes aient des ampoules assez puissantes. Vous pouvez également ajouter des éclairages dans le couloir, la salle de bain et la future chambre de la personne.

Pensez à ajouter une barre d’appui dans la salle de bain et un tapis antidérapant pour éviter qu’elle ne glisse.

Investissez dans des poêles et des casseroles légères ainsi que des ustensiles de cuisine faciles à saisir afin que votre parent puisse cuisiner s’il le désire. A partir d’un certain âge, nous n’avons plus la même force ni la même habileté.

Choisir ce que votre parent peut apporter

Bien entendu, votre parent ne pourra pas récupérer toutes les affaires de son ancienne maison pour venir s’installer chez vous. Il est donc primordial de faire des choix. Demandez- lui dans un premier temps ce qu’il souhaite vraiment garder. Si vous n’avez pas la place de garder tout ce qu’il désir, proposez-lui d’en stocker une partie dans un garde meubles à Montpellier, ce sera moins difficile que de devoir s’en séparer définitivement.

Si vous aimez particulièrement certains de ces meubles, vous pouvez les installer dans votre salon si vous avez la place. Cela permettra à votre papa ou votre maman de se sentir un peu plus comme chez eux.

Faire le point sur l’aspect financier

Pour pas qu’il n’y ait de malentendu par la suite, discutez à l’avance de la contribution financière que devra apporter votre parent (Courses, charges…) lorsqu’il habitera chez vous.

Prendre un animal de compagnie

La compagnie d’un animal apporte de multiples bénéfices à une personne âgée.

Certaines études ont prouvé que posséder un animal de compagnie protégerait des maladies cardiovasculaires car cela pousse à marcher tous les jours. De plus, si c’est un chien, le fait d’aller se promener permet aussi d’améliorer la santé mentale car il offre la possibilité d’interagir avec d’autres passants. Le fait d’avoir un animal diminue donc aussi le risque de dépression.


Vous avez déjà accueilli l’un de vos parents chez vous ? Parlez-nous de votre expérience. Tous les conseils sont les bienvenus !

Toute l’équipe du garde meubles Atout Box vous remercie par avance. 😉

Partager l'article sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *