CÉSURE À L’ÉTRANGER : POURQUOI ET COMMENT STOCKER SES BIENS ?

Votre futur grand projet est de voyager, partir quelque temps à l’étranger, découvrir un nouveau pays et une nouvelle culture. Plusieurs raisons sont possibles : vous avez trouvé un travail ou un stage là-bas ? Vous souhaitez étudier à l’étranger ? Ou encore vous profitez d’une belle année sabbatique par exemple ?
Dans tous les cas, il se peut que vous soyez locataire à Montpellier et que vous ne sachiez pas quoi faire de vos affaires. Pas de panique ! On vous donne quelques astuces pour stocker vos bien lors d’une césure à l’étranger.

Que faire de ses meubles, les stocker ?

Planifier son départ fait partie du processus fastidieux de l’organisation d’une césure à l’autre bout du monde. Souvent, l’objectif est de dépenser le moins possible et d’éviter de se prendre la tête. Les visas sont faits, le billet d’avion est réservé, le futur logement est loué tandis que le préavis de l’actuel est lancé. Assurez-vous d’être prêt pour être accueilli au mieux dans ce nouveau pays.

Seulement, qui dit départ en avion ou en bateau, dit aussi qu’il faut dire au revoir à certaines de ses affaires, en particulier aux plus encombrantes. Les meubles par exemple. Qu’en faire ? Quelques possibilités s’offrent à vous :

Revendre ses biens d’occasion

Leboncoin, Troc.com ou encore ebay, de nombreux sites ou magasins physiques vous permettent de vendre vos meubles à petit prix. Le but est de s’en débarrasser et empocher un peu d’argent par la même occasion. C’est une solution à court terme mais pas forcément la méthode la plus simple ni la plus efficace. Premièrement, vous pourriez attacher une certaine valeur sentimentale à l’objet et ne pas vouloir le revendre. Deuxièmement, comme vous avez pour ambition de revenir en France, il n’est peut-être pas nécessaire de vendre vos meubles maintenant pour en acheter de nouveaux à votre retour. Enfin, la vente d’occasion est un processus long et fastidieux où le nouvel acheteur peut se faire attendre alors que le temps peut être compté.

Laisser ses meubles chez ses proches, sa famille

Simple et gratuit, vos biens sont en sécurité chez les personnes que vous aimez. Encore faut-il qu’il y ait de la place chez eux ! Ce n’est pas qu’une commode ou une table de chevet que vous devez stocker, mais toutes vos affaires. Et, à moins de posséder une grande maison ou de les répartir entre plusieurs proches, cette solution est difficilement envisageable. Au-delà de ça, même avec suffisamment d’espace, c’est beaucoup trop encombrant et c’est un fardeau. Épargnez-les !

Louer un garde-meuble

Cette solution annule les inconvénients des précédentes et vous offre de multiples avantages !  Si vous ne voulez ni vendre vos biens, ni les confier à vos proches pourquoi pas les stocker dans un espace dédié, sécurisé et libre d’accès ?

3 bonnes raisons de choisir la solution du garde meuble :

  • Le faible coût : Se procurer un garde meuble est bien moins coûteux que de continuer à louer son appartement en France. Certes c’est plus cher que la gratuité de la maison d’un proche mais le box de stockage est à vous, rien qu’à vous.
  • La sécurité : c’est l’aspect primordial à respecter lorsqu’on lègue ses affaires personnelles à quelqu’un. Rassurez-vous, avec Atout-Box, vos meubles sont en sécurité ! Les boxes sont fermés par des cadenas. Digicodes, caméras de surveillance, alarmes, radars de déplacement sont installés pour assurer la protection de vos biens 24h/24.
  • La flexibilité : une trentaine de tailles de box de stockage différentes, un contrat sans engagement, Atout box vous offre une flexibilité remarquable pour stocker vos meubles dans les meilleures conditions.­­

N’hésitez pas à contacter les spécialistes du stockage chez Atout-Box pour plus d’informations sur nos solutions de stockage.