Vous êtes fonctionnaires (enseignement, sécurité, santé, culture…) et vous devez déménager ? Sachez qu’en tant qu’employés d’état, vous avez droit à des aides. Nous vous aidons à passer en revue les indemnités possibles dans votre situation.
L’indemnité pour frais de changement de résidence (IRC)
Un fonctionnaire ou un contractuel qui change de ville à la suite d’une nouvelle affectation peut bénéficier de cette indemnité si ses ressources ne dépassent pas 1448€ par mois. Cette indemnité sera utile pour vous réinstaller en cas de mutation, ou « changement de résidence administrative à la suite d’une affectation », pour parler dans le jargon de la fonction publique.
L’IRC se décompose en deux parties : la prise en charge du transport entre l’ancien et le nouveau domicile, valable pour l’agent et sa famille. Mais aussi le versement d’une indemnité forfaitaire pour le transport des bagages.
L’aide à l’installation des personnels de l’Etat (AIP)
Cette aide est à destination des nouveaux agents de la fonction publique. L’aide que propose l’état peut atteindre 900 euros maximum afin de couvrir les frais de déménagement. Mais aussi le premier mois de loyer, charges comprises.
La prime spéciale d’installation (PSI)
Cette prime est à destination des agents d’Ile de France et de Lille. Elle s’élève à 2 500 euros maximum afin d’aider les nouveaux fonctionnaires à s’installer dans ces régions. Attention, cette aide n’est valable que dans des communes définies.
L’indemnité temporaire de mobilité
Pour favoriser le déplacement des agents en France, des indemnités sont attribuées à tout fonctionnaire acceptant un poste dans une zone géographique considérée comme peu attractive. Le montant maximal de cette prime est de 10 000 euros.
L’aide LOCA-PASS
Il s’agit d’une aide afin de favoriser la location proposée par l’organisme action logement. Elle n’est pas réservée aux fonctionnaires, mais ils peuvent en bénéficier. Cette aide existe sous deux formes : une avance qui permet de financer la caution d’un nouveau logement et une garantie, qui est un remboursement des loyers impayés du locataire auprès du bailleur. L’avance est une aide sous la forme d’un prêt à 0%. Le locataire qui en bénéficie doit s’engager à rembourser les sommes, sans frais ni intérêts.
Pourquoi louer un box de stockage chez Atout-Box ?
Lors d’un déménagement, il faut souvent faire face à une période de transition entre le déménagement et l’emménagement. Durant cette période, il est compliqué de stocker ses affaires sans avoir à déranger ses proches, famille ou amis. Il existe cependant une solution simple : la location d’un espace de stockage. Atout Box, votre espace de self-stockage à Montpellier, vous propose ses services de location de box de stockage. Nous proposons des espaces sécurisés et accessibles 7j/7 et 24h/24.
Grace aux outils de manutention que nous mettons à votre disposition, vous pourrez aménager sereinement votre espace de stockage, que vous décidiez de rester quelques jours ou plusieurs années.
Si vous êtes intéressés par les services d’Atout Box, votre centre de self-stockage à Montpellier, n’hésitez pas à contacter nos conseillers afin d’établir un devis gratuit.