Déménager tout en préservant l’environnement

Déménagement et écologie quel rapport ?

Un déménagement dit « écologique » est un déménagement qui engendre très peu de déchets.  Cartons, emballages, transport sont autant d’éléments à prendre en compte si l’on veut essayer de déménager en polluant le moins possible.

Voici quelques astuces pour réussir votre déménagement dans les règles de l’art.

Faire le tri

La première décision d’ordre écologique qu’il est important de prendre est de réduire au maximum le volume de ce que vous transporterez lors du déménagement.

Il est donc important de faire le tri dans ses affaires au préalable afin de ne garder que ce qui vous servira vraiment dans votre prochain logement. Prenez donc le temps de vous débarrasser de vieux objets inutiles, de vêtements que vous ne mettez plus ou de meubles qui ne rentreront plus dans votre nouvelle maison. Profitez-en pour les donner à vos amis, famille, association ou encore à des recycleries .  Pensez à la location d’un garde meuble à Montpellier (Atout Box) ou autre, si vous voulez garder quand même certaines affaires mais que vous n’aurez pas la place dans votre nouvel habitat.

Le fait de faire le tri permettra d’utiliser moins de carton pour déménager. Le volume d’affaire diminuant, vous pourrez louer un camion plus petit et qui consommera donc moins d’essence.

Faire le ménage

N’utilisez pas de produits chimiques pour nettoyer votre ancien logement. De nombreux nettoyants écologiques existent.

Choisir ses matériaux d’Emballage

Evitez au maximum d’utiliser du papier bulles qui est très polluant. Vous pouvez le remplacer par du linge de maison type torchons ou serviettes ou encore des vieux vêtements. Le papier journal reste aussi une bonne alternative au papier bulles.

Pour remplacer les fameux cartons, optez pour des bacs ou caisses de déménagement en plastique rigide  (issus de plastiques 100% recyclé si possible) que de nombreux professionnels proposent à la location.  Ses caisses sont réutilisables et sont donc une réponse positive au développement durable. De plus elles sont beaucoup plus solides que des cartons et permettront donc de transporter des objets lourds et fragiles sans prendre de risques.

Choisir son déménageur

Le nombre d’entreprise de déménagement ayant une véritable politique environnemental se multiplie. Elles utilisent des éco-carburants et des cartons, caisse plastiques et matériaux d’emballage recyclables.

Dans certaines villes, il est même possible de déménager à vélo.


Si vous manquez de place dans votre nouveau logement ? Atout Box propose la location de box de stockage à Montpellier à https://www.atout-box.fr/services-particuliers-professionnels

Partager l'article sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *