Déménagement : Les grandes étapes d’un achat immobilier serein

Vous avez toujours eu envie d’être propriétaire et vous êtes désormais prêt à penser long-terme. Vous désirez commencer à construire un patrimoine, et avez la bonne idée d’échanger votre loyer par des mensualités. Félicitations, ce sont les prémices d’un grand voyage : celui de l’achat de votre logement idéal. 🏡

Au cours de ce voyage de plusieurs mois, vous allez faire beaucoup de rencontres : banquiers, agents immobiliers, notaires, courtiers… Et il faudra parfois vous armer de patience. Mais à la clé, il y a une magnifique récompense et on va vous accompagner pour l’obtenir. 

Alors suivez le guide, on vous explique les 7 grandes étapes à suivre pour un achat immobilier en toute tranquillité :

1 – La phase de préparation

Dans tout voyage, le plus important est la destination. Bien définir son projet est crucial, il faut donc se poser les bonnes questions : 

  • Neuf ou ancien ? L’un est souvent plus confortable tandis que l’autre aura tendance à avoir un certain charme. 
  • Combien de pièces, de chambres, de salles de bains ? 
  • Quelle surface ? 
  • Quelle localisation ? Elle va grandement influencer le coût de votre projet, notamment si vous désirez être bien desservi par les transports en commun.

Enfin, pensez à consulter les prix du marché. De nombreux sites existent sur internet pour vous donner ces informations. 👛

2 – La définition de son budget

L’investissement à prévoir étant conséquent, il est fort probable que passer par un prêt immobilier soit la meilleure façon de financer son futur logement. Il vous faudra donc obligatoirement passer par une banque.

La première chose à connaître est donc la somme maximale que l’on pourra emprunter. Elle se calcule à partir de plusieurs critères : les revenus, les charges, les mensualités à venir… Pour vous faciliter la tâche, on vous conseille d’utiliser une calculette en ligne pour estimer son prêt immobilier.

Maintenant que vous avez une vision claire de votre budget, il est temps de trouver votre logement !

3 – Le compromis de vente

La perle rare trouvée, c’est le moment de signer un compromis de vente. Ce document est un accord engageant le propriétaire et l’acheteur à mener jusqu’au bout la transaction. Attention, une fois le document signé, il ne restera que 10 jours pour pouvoir annuler celle-ci sans justification.

4 – La recherche du financement le plus avantageux

Logement : trouvé. Compromis de vente : signé. Il est l’heure de trouver les fonds

Pour cela ne perdez pas de temps car il vous reste entre 45 et 60 jours pour défendre votre dossier auprès des banques et remporter une offre de prêt. 

Vous allez devoir constituer un dossier solide, en rassemblant bulletins de salaire, fiches d’imposition, relevés de comptes… Si vous désirez obtenir le meilleur taux possible, gérez attentivement vos comptes en amont et n’hésitez pas à vous faire accompagner par un courtier qui vous aidera à naviguer entre les différentes offres des banques.

5 – Valider son offre de financement

Si après avoir consulté votre dossier, une banque vous donne son feu vert, elle vous enverra son accord de principe. C’est un document qui résume les conditions du prêt (montant, durée, mensualités…) mais il ne fait en aucun cas office d’engagement de sa part. 

En effet, pour valider le prêt il faudra d’abord l’assurer et y apporter une garantie. Souvent l’assurance est proposée directement par la banque, qui vous fera répondre à un questionnaire médical pour déterminer si votre profil est bon. Si c’est le cas, vous pourrez obtenir un accord immédiat d’assurance. La garantie complètera cette assurance, il s’agit d’un dispositif qui couvrira la banque dans le cas d’un défaut de paiement de votre part.

6 – La signature de l’offre de prêt

La banque qui aura rassemblé tous les éléments nécessaires vous enverra ensuite l’offre de prêt. Elle sera transmise par courrier recommandé.  À noter qu’il y a un délai de réponse obligatoire à respecter de 10 jours. Après ce temps de réflexion, vous pourrez signer dès le 11ème jour l’offre de prêt. Dans le cas où l’offre ne vous correspond pas, pas de problèmes, aucun frais ne sera à payer vers la banque. 

7 – La validation de l’achat de votre logement

Nous arrivons désormais à la fin de notre épopée. Elle se terminera chez le notaire avec le vendeur de votre futur logement. C’est à l’occasion de cette réunion que l’on vous rappellera une dernière fois les termes du contrat et que vous allez pouvoir signer l’acte authentique de vente. Vous allez aussi devoir verser l’intégralité de la somme demandée pour l’achat du bien ainsi que les frais annexes. Vous êtes maintenant un heureux propriétaire ! 🏠🔑 

Pour récapituler, l’achat d’un nouveau logement est un long voyage, qui demande d’interagir avec beaucoup d’acteurs (banques, notaires, vendeurs…).

L’étape la plus importante de ce parcours est sans doute l’obtention du prêt immobilier. Pensez régulièrement à suivre vos comptes et n’hésitez pas à vous faire accompagner par des professionnels pour vous faire conseiller et faciliter vos démarches. 

📌 N’hésitez pas à épingler cet article sur Pinterest

N’hésitez pas à demander un devis pour stocker vos affaires dans un box de stockage sécurisé.

D’autres articles peuvent aussi vous intéresser…

 

Partager l'article sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *