Comment remédier aux erreurs les plus courantes lors d’un déménagement ? Les déménagements sont souvent des périodes stressantes et chargées émotionnellement, propices aux erreurs. Cependant, avec une planification adéquate et en évitant les erreurs fréquentes, cette transition peut être plus fluide et moins stressante.
1) Ne pas planifier
La planification est la clé d’un déménagement réussi. Cela implique par exemple de prévoir les déménageurs à l’avance pour s’assurer de leurs disponibilités le jour J. Si vous déménagez par vos propres moyens, il s’agira alors de réserver un camion de déménagement à l’avance. De plus, si vous optez pour la location d’un véhicule, il sera important de planifier vos déplacements. N’oubliez pas, si nécessaire, de demander les autorisations de stationnement ou d’accès voiture pour faciliter le chargement et le déchargement de vos biens.
Bien entendu, certaines situations ne vous permettent pas de vous y prendre à l’avance sur la planification. Nous pensons notamment aux personnes qui effectuent un déménagement en urgence. La planification n’aura donc rien à voir avec celle d’un déménagement prévu en amont.
2) Repousser les démarches administratives
On le sait, c’est pénible, mais non négligeable. Les démarches administratives peuvent être une corvée, mais les repousser ne fera qu’ajouter un peu plus de stress. Prenez donc le temps de mettre à jour votre adresse auprès des services de la poste, des institutions financières et des fournisseurs de services publics et essentiels. Nous vous recommandons de réaliser cette tâche dès que possible pour éviter les retards et les complications qui pourraient s’en suivre.
3) Ne pas établir de budget
Un déménagement à un coût, vous devez établir un budget dès le début du processus afin d’éviter les dépenses imprévues. Prenez en compte les frais liés aux déménageurs, s’il y en a, à la location de véhicules, aux fournitures d’emballage, aux trajets et tous les autres frais accessoires pour éviter les surprises désagréables.
4) Sous-estimer le temps nécessaire
C’est malheureusement l’une des erreurs les plus fréquentes lors d’un déménagement, sous-estimer le temps nécessaire pour chaque étape . Cela peut entraîner du stress, de la fatigue et surtout du retard. Vous devez prévoir suffisamment de temps pour emballer vos affaires, charger le camion, vous déplacer jusqu’à votre nouveau logement, puis déballer. Ne pas anticiper ces étapes pourra vite vous submerger et vous coûter plus cher que prévu. Nous pensons notamment à vous qui utilisez un véhicule de location pour une durée bien définie.
5) Ne pas faire de tri
Et pourtant ! Faire l’impasse sur le tri avant le déménagement peut entraîner un encombrement inutile de votre nouveau domicile. Qui dit nouveau domicile, dit aussi renouveau, ne vous encombrez pas avec les vieilleries dont vous n’avez déjà plus l’utilité dans votre ancien logement. Nous vous recommandons de prendre le temps de trier et de vous débarrasser des objets dont vous n’avez plus besoin. Vous facilitez ainsi le processus de déménagement (allégement des cartons assurés !) et optimisez l’espace dans votre nouveau chez vous.
6) Faire vos cartons à la dernière minute
Emballer vos affaires à la dernière minute est sûrement l’une des pires erreurs que vous puissiez réaliser. Faire vos cartons à la dernière minute, c’est prendre le risque d’un chaos inutile le jour J du déménagement. Commencez à emballer vos affaires dès que possible et pensez à étiqueter ou à nommer chaque carton avec son contenu et sa destination pour faciliter le déballage. Par exemple : livre – Bureau, Jouets – Chambre x…
7) Utilisez des cartons de mauvaise qualité
En parlant de cartons, il est nécessaire d’opter pour des cartons de bonne qualité, pour éviter les surprises et les dommages lors du transport de vos biens. Nous vous recommandons d’investir dans des cartons robustes pour protéger efficacement vos affaires fragiles et minimiser les risques de dégâts. Vous devez vous fournir des fournitures efficaces et adaptées au contenant.
Bonus : oublier de vidanger la machine et de débrancher le réfrigérateur
Avant le déménagement, assurez-vous de vider la machine à laver de son eau, pour éviter les fuites pendant le transport. De même, pensez à dégivrer et nettoyez soigneusement votre réfrigérateur, pour les mêmes raisons et surtout pour assurer son bon fonctionnement dans votre nouveau domicile.
Dans l’ensemble en évitant les erreurs courantes lors d’un déménagement, vous pouvez grandement faciliter la transition vers votre nouveau domicile et réduire considérablement le stress associé à cette période de changement.
Article rédigé par Sarah.K